Les actrices
 Les icônes
 Les beautés
 Les oubliées
 Les (dé)ratées
 
James Bond Girls

Divisons les en catégories.
Car elles ne sont pas forcément à égalité. Parfois elles sont même de sacrées garces.
Il y a 5 styles de James Bond Girls...

Les beautés
Les beautés - non pas que les autres soient laides - mais leur physique est incontestablement leur principal atout. Anciennes Miss Beauté, elles ont finit marié à une star de rock ou héroïnes de séries TV. Sexy, elles ont usé de leurs charmes jusqu'au bout pour se faire protéger par le bourreau des cœurs qu'est James Bond. Souvent il s'agit de leur seul rôle marquant au cinéma. On en dénombre 11.
Miss Italie en 60, Daniela Bianchi (Bons baisers de Russie) sera une amoureuse transie dans l'un des meilleurs épisodes de la série. Une blonde hitchcockienne parfaite et quasiment unique en 40 ans. En effet, elles seront un peu plus torrides par la suite.
L'indépendante Honor Blackman (Goldfinger), comme Diana Rigg, fut une des 4 interprètes de Chapeau Melon et Bottes de cuir. Elle s'en sortira plus qu'honorablement en approfondissant les doubles rôles et donc double visages qu'affectionnent tant l'espion de sa Majesté.
Martine Beswick fut la silhouette du générique de Dr No, la gitane revêche de Bons Baisers de Russie et une autre Girl dans Thunderball. L'ex Miss Jamaïque a vécu avec et pour 007 !
La vie de Jill St John (Les Diamants sont éternels) est bien plus remplie. Amie de Natalie Wood et Stéphanie Powers (et donc de Robert Wagner pour ceux qui ne font pas le lien), dotée d'un QI exceptionnel et de mensurations tout aussi extraordinaires, JSJ a surtout fait sa vie à côté : séries TV, maris nombreux, ligne de vêtements, livre de cuisine…
Lana Wood (Les Diamants sont éternels) est bien la sœur de Natalie. Sa carrière ne vaut pas celle de la star de West Side Story. On l'a vue dans de nombreuses séries télévisées.
La suédoise Britt Ekland (L'homme au pistolet d'or) a eu une double particularité. Elle fut mariée à Peter Sellers et sortit avec Rod Stewart. Autrement dit l'essentiel de sa vie se déroule avant le 007.
Autre James Bond Girl à avoir succombé à une pop star : Barbara Bach (L'espion qui m'aimait) qui épousa Ringo Starr. Un 007 et un Beatles forment les principaux éléments de sa bio.
Autre suédoise, Kristina Wayborn (Octopussy), championne d'athlétisme, fut découverte et formée par Ingmar Bergman, pour finir dans l'inusable soap opéra General Hospital.
Carey Lowell (Permis de tuer), mannequin, vedette de télé, petite amie de Griffin Dunne puis de Richard Gere, n'a pas beaucoup tourné depuis 10 ans.
Tout comme Talisa Soto (Permis de tuer aussi), plus connue pour son mariage avec Benjamin Bratt (l'ex à Julia Roberts) ou ses couvertures de Vogue que pour ses rôles (Mortal Kombat, Don Juan di Marco).
Pour conclure, la star de Lois & Clark, Teri Hatcher (Demain ne meurt jamais), avait donné de la classe à son rôle. A noter que plusieurs d'entre elles, à commencer par Hatcher, ont fait un passage dans le feuilleton La Croisière s'amuse.

- Vincy

[^top]

(C) Ecran Noir 1996-2002 - Photos: MGM/Fox - Crédits dossier: Vincy, PETSSSsss & Arnaud