Shopping

La lutte entre le bien et le mal

La trilogie met en abîme un combat ancestral, celui de la Lumière et des Ténébres.
« L'éventuel vainqueur et son antagoniste sont opposé à bien des niveaux. Le Vainqueur sera brillant, beau, aimable, jeune, peut être mince mais fort et vertueux. Son adversaire sera sombre, laid, repoussant, vieux, gros et puissant », affirme, un peu facilement, Walter Burkert. Pourtant c,est bien ainsi qu'apparaissent Luke Skywalker et Darth Vador. Le jeune homme, blond et pâle, habite une planète où deux soleils brillent, symbole de la Vérité et du Bien. Leia, quant à elle, transpire la virginité et la luminosité mis en relief par son costume blanc.
La distinction entre le Bien et le Mal remonte aux croyances du Zoroastrisme. Fondé par Zoroastre (appelé aussi Zarathoustra), un prophète iranien du VIe siècle avant J.-C. Celui-ci essayait d'organiser le monde en deux entités distinctes :
* D'un côte se trouve le Bien, le Seigneur Sage, Ahura Mazda, qui incarne la lumière, la vérité. Il donnera naissance à deux jumeaux qui qui devaient régner alternativement sur le monde jusqu'à la victoire finale du Bien.
* De l'autre, le Mal, incarné parAhra Mainyu. Il détruisait toutes les créations de Mazda.
La Bataille entre les deux donna naissance à notre Univers.

Le Zoroastrisme a profondément influencé les religions révélées du Proche-Orient: judaïsme, christianisme et islam.

Dans le Vème épisode, la distinction entre le Bien et le Mal se trouve moins clair. En effet, l'opposition entre les deux personnalités protagonistes nous plonge dans l'ambiguïté du fait même qu'ils aient une relation familiale. Chacun porte une part de l'autre en lui et par conséquent le potentiel de la Rédemption et celui de faire le Mal.
La notion de Rédemption est né au VIème siècle dans la religion chrétienne. Satant s'est élevé contre la volonté de Yahvé et, ainsi, est devenu un ange déchu. Anakin a perdu sa Force positive mais sera pardonné.


(C) Ecran Noir 1996-2001 / Star Wars