ecran noir, le ciné zine de vos nuits blanches

Ecran Noir est né le 12.07.96.
Crée à partir d'un Pentium 100,
dans un appart, par un j.h. surnommé VinCy.
Comme un bébé, il a grandit,
muri, changé. Et il coûte
de + en + cher, comme
n'importe quel gosse.
Il a des idées plein la tête.
Ecran Noir a eu une petite soeur,
Cannes, en avril 97.
Et s'en va sur la croisette le mois suivant!
Avec Titanic, le site passe
au dessus des 500 000 pages lues par mois.
En février 98, Ecran Noir accueille
les pages du cinéma français de Christophe Train.
En mars 98, Ecran Noir rejoint Allociné,
sur les Champs Elysées à Paris.
Et désormais sur www.ecrannoir.fr.

rose

Ecran Noir lutte contre le SIDA, le Racisme et l'AMI.

Ecrire à VinCy
Café In, webzine d'opinions

Sur des rails...

Ecran Noir a failli s'éteindre... Une histoire passionnelle. Un Grand Amour tellement titanesque entre les internautes et le site, que nous explosions la bande passante de Vidéotron, notre cher provider. Et notre porte monnaie par la même occasion.
En avril 98, Guide Internet (groupe Trustar, filiale de Vidéotron) fera d'ailleurs un Gros Plan sur le site, avec ma bobine en photo. J'en ai profité pour donner ma vision du web, au Québec et en Francophonie. Une sorte de requiem de la part d'un con.
Mais Ecran Noir, tel le phoenix (Arizona) renaît de ses cendres. S'envole vers d'autres horizons. Change de peau. Ce printemps-ci, Ecran Noir mue, et grandit comme jamais.
En attendant de vous dévoiler notre nouveau messie (pas très loin du bureau de ma copine) et surtout notre nouvelle URL, entre Oscars et Festival de Cannes, Ecran Noir se dotera de 400 pages supplémentaires.

Nous nous sommes rencontrés une première fois dans un bistro Place de la Nation, à Paris. Il avait le seul site sur le cinéma français qui tenait la route. Ecran Noir avait à peine 4 mois. Nous avons continué de nous voir à chacun de mes voyages dans la ville-LUMIERES.
Puis en novembre dernier, les relations devinrent plus stratégiques. Ce fut le site Césars-Anthologie pour commencer. Un travail commun, à 6 mille kilomètres de distance. Puis l'urgence spontanée sur l'A.M.I. la semaine dernière.
Nous savions déjà que nous irions à Cannes ensemble. Notre lune de miel en quelques sortes. C'est officiel depuis aujourd'hui, mardi 24 février 98, le site de Christophe Train, inclus jusqu'ici dans FCM, va rejoindre la banque de données d'Ecran Noir. Plus de stars. Plus de films. Plus de réalisateurs... Moins de redondances!
Et surtout une vision du web optimiste, professionnelle, ambitieuse. Notre mariage (une fusion de deux contenus indépendants sur un même thème) n'est que le premier coup d'une partie d'échecs. Nous avons encore notre cavalier en réserve. Celui que je vous annoncerai en mars.
En attendant, à part les Oscars, les Nouvelles et le Box Office, rien ne bougera sur Ecran Noir, pour cause de déménagement et de digestion.

Le but de tout ceci? Vous offrir le premier vrai webzine professionnel francophone sur le cinéma, avec une vraie rédaction, à l'instar de Mister Showbiz.
Et ainsi démontrer que le web est un vrai média, au même titre que la presse écrite.
A ce propos, n'attendez pas de voir Melvil Poupaud dans les journaux québécois cette semaine. Les critiques n'ont pas aimé son dernier film, et ont donc boudé la venue de l'acteur-prodige du cinéma français.
C'est ce qu'on appelle la non-information. Ecran Noir vous livrera un entretien fleuve, dans notre nouveau site. Bientôt les exclus ne seront que sur Internet...
En clair, et pour l'instant sans décodeur, là où Ecran Noir voyait l'avenir en gris, j'y ai mis du rose...(à suivre)

24 février 98 - Montréal


Sommaire Ecran Noir + Opinions! + Editos + Festival de Cannes

© Volute productions 96-98