ecran noir, le ciné zine de vos nuits blanches

Ecran Noir est né le 12.07.96.
Crée à partir d'un Pentium 100,
dans un appart, par un j.h. surnommé VinCy.
Comme un bébé, il a grandit,
mûri, changé. Et il coûte
de + en + cher, comme
n'importe quel gosse.
Il a des idées plein la tête.
Ecran Noir a eu une petite soeur,
Cannes, en avril 97.
Et s'en va sur la croisette le mois suivant!
Avec Titanic, le site passe
au dessus des 500 000 pages lues par mois.
En février 98, Ecran Noir accueille
les pages du cinéma français de Christophe Train.
En mars 98, Ecran Noir rejoint Allociné,
sur les Champs Elysées à Paris.
Et désormais sur www.ecrannoir.fr.

lutte

Ecran Noir lutte contre le SIDA, le Racisme et l'AMI.

Ecrire à VinCy
Café In, webzine d'opinions

Champs Elysées

Coelho en aurait fait certainement un livre. Lelouch un film. Ecran Noir a profité d'un concours de circonstances, de heureux hasards (coïncidences)...
Ecran Noir a perdu Kalimérette, qui aura contribué notamment à l'amélioration de l'interactivité du site: audio, forum et le site de Cannes.
De même Ecran Noir a quitté Vidéotron son second provider (après Generation.Net). Malgré leur excellent service, Vidéotron n'avait pas la vision du web qu'il fallait pour faire grandir Ecran Noir.
Pire, Vidéotron nous asphyxiait financièrement. Notre contrat n'était plus adapté pour un site aussi populaire que le nôtre. Quant à la pub sur le web québécois, elle est encore plus virtuelle que le média lui-même.
Comme je l'ai déclaré dans Guide Internet (avril 98), ni Bell, ni la Sodec, ni les différents gouvernements n'ont aidé à maintenir EN au Canada.
En revanche la Sodec aide un film français à se promouvoir au Québec. Cherchez l'erreur lorsque nous souhaitions simplement une aide pour faire un contenu dédié au cinéma canadien.
Alors nous déménageons. Après tout Internet n'a pas de frontières. La France, terre promise. Nous nous agrandissons aussi: Christophe Train (Cinéma français), Bertrand Amice, C.L.C. (Grands cinéastes), et Alix... Une de perdue, plein de retrouvés.
Tandis que nous préparons Cannes 98 et que nous continuons de déménager et d'harmoniser tout le site, nous signons des accords avec certains des plus importants sites français...
Il reste tout à faire sur le web. Et l'écrémage est rapide. Nous avons survécu à l'hiver. Mais l'été sera radieux: le plus gros site web de cinéma en francophonie, le premier site hybride (info+commerce), et surtout jouer à égalité avec les "vieux" médias.
Voici donc le printemps. Entre une terrasse sur les Champs Elysées (Café AlloCiné) et un parasol sur la Croisette (Hôtel Festival de Cannes). Et des étoiles partout...

4 avril 98 - Montréal


Sommaire Ecran Noir + Opinions! + Editos + Festival de Cannes

© Volute productions 96-98