Comédies de caractère
Pierre Salvadori


FILMOgraphie

1997 - ...Comme elle respire

1996 - L'amour est à réinventer : Ludovic (c.m.)

1995 - Les Apprentis

1993 - Cible émouvante

1992 - Ménage (c.m.)



LIENS INTERNET

Entretien avec Pierre Salvadori et Marie Trintignant (novembre 1998)
"...Comme elle respire" : la critique
Entretien avec Pierre Salvadori (mai 1997)
Les Apprentis




Pierre Salvadori
BIOgraphie
par Christophe Train

Lorsqu'il naît le 08 novembre 1964, sa famille vit en Tunisie. Hormis quelques parties de football, il lui en reste peu de souvenirs car il n'a que sept ans lorsqu'il arrive à Paris.
Il fait sans passion ses études au Lycée François Villon et en internat. Chez lui, on est amateur de comédies italiennes, et ses premiers souvenirs cinématographiques sont "La Gifle" et "Ben hur".
A quinze ans, il découvre "L'Epouvantail" de Schatzberg. Plus tard, il s'initie aux grandes comédies américaines qui le mènent de Billy Wilder à Blake Edwards. Parallèlement, il suit (c'est un bien grand mot) des cours de cinéma à Censier qui ne l'éblouissent pas, et des cours de théâtre chez Jacqueline Chabrier qui débouchent sur de timides débuts au café-théâtre. Mais comme il est un acteur traqueur, il prend la tangente de l'écriture.
Ses sketches sont joués sur de petites scènes de province, comme à Dijon par exemple, et dans certains magasins des nouveaux créateurs des halles. Il est aussi machino à Bercy et au Chatelet. Il découvre l'univers impitoyable des sitcoms en collaborant à deux séries pour AB Productions. Il rédige, sous une forme légère, les horoscopes de FR3 ; et quelques téléfilms malchanceux auxquels il a participé.
En 1989, il est au chômage et il en profite pour écrire son premier scénario, refusé, d'ailleurs, par tous les producteurs. Un seul s'y intéresse, un certain Philippe Martin (qu'il prend d'ailleurs pour un doux rêveur) qui produit son film deux ans plus tard : "Cible émouvante". Il l'encourage même à le réaliser lui-même après s'être initié aux merveilles de la technique sur un court métrage. C'est donc sur le plateau de "Ménage" que, pour la première fois de sa vie, il se sentira parfaitement à sa place comme réalisateur.
Trois films plus tard, notamment après le succès des "Apprentis", il semble en effet que cette place lui convienne.

 
 

(C) Ecran Noir 1996-2000