ecran noir
alfred hitchcock
La main au collet, cary grant, grace kelly

Cameo : Dix minutes après le début du film, Cary Grant échappe à la police et se retrouve à l'arrière du bus entre une provinciale et Alfred Hitchcock.

    Hitchcock
      Dates, Prix, Suspens, Citations... la vie d'Alfred Hitchcock.

    Hitchcock

    Hitchcock
      Bibliographie, Liens internet, achats on-line....pour ne rien manquer d'Hitchcock.

    Hitchcock
      Festivals, Télé, Cinémathèque, et vos opinions.
LA MAIN AU COLLET
(TO CATCH A THIEF)

    Oscar de la meilleure photo, Robert Burks
    Roman de David Dodge
    Scénario de John Michael Hayes
    Avec Cary Grant (John Robie, Le Chat), Grace Kelly (Frances Stevens), Jessie Royce Landis (Jessie Stevens), John Williams (H.H. Hughson), Charles Vanel (Bertani), Brigitte Auber...
    Musique de Lyn Murray
    Photo de Robert Burks
    Montage de George Tomasini
    Distribué et Produit par Paramount Pictures (C'est un film Paramount)

Référence:
Il y a beaucoup d’éléments du film Les Enchaînés dans La Main au collet. La grande villa de Rio trouve sa réplique sur la Riviera. Grace Kelly, comme Ingrid Bergman, propose à Cary Grant du poulet (froid), mélangé à un baiser (il y a sûrement un lien ...). Grace Kelly conduit aussi mal et crispe autant Cary Grant qu’Ingrid Bergman au volant...
Quant au baiser soudain de la frigide Kelly, il rappelle celui inattendu de Joan Fontaine à Cary Grant dans Soupçons.

Ce n’est pas le plus original, ni le meilleur Hitchcock. C’est même le plus baroque, le plus flamboyant. La Côte d’Azur a inspiré un film plus glamour que policier. Il y a bien un jeu entre un chat (Georges Robert, le voleur) et une panthère (Florence Stevens, la belle). Le cinéaste filme l’ensemble sans grande inspiration, si ce n’est quelques poursuites de voitures, Grace Kelly nageant dans la mer et la scène des toits.
Hitchcock fait sa théorie sur le vol, amateur comme professionnel. La corruption toucherait même les assureurs britanniques. Il montre là encore que la vérité peut être atteinte par le mensonge, et même par des actes illégaux.

Un film sur le savoir vivre et l’art de vivre. Un hit, y compris dans ses multiples diffusions télé. Et cette scène anthologique du feu d’artifice (orgasmique) en arrière plan d’un baiser légendaire. Où une rivière de diamants fait concurrence à la beauté de Grace Kelly. Convoitises, quand tu nous tiens. Hitchcock se permet même de mettre plus en valeur le collier, en mettant le visage de Grace dans le noir.

Cependant, La Main au collet, summum du kitschcockien, production hollywoodienne chic et étoilée, digne d’un magazine comme Vogue US, ne vaut ni Fenêtre sur cour, ni La Mort aux trousses, tous deux émotionnellement et dramatiquement plus puissants.
Il reste en tête une scène magnifique, presque au ralenti, sublimant le jeu des deux acteurs. Lorsque Grace Kelly embrasse de façon inattendue Cary Grant pour la première fois, au pas de la porte de sa chambre. La glace se brise. Grace Kelly a le regard coquin, provocateur, satisfait de son effet, incendiaire. Et Cary Grant, se laisse faire par tant de douceur, et affiche son sourire inimitable du séducteur mi-blasé, mi-confiant.

Charles Vanel
Le vénérable acteur a souvent été vu aux côtés de Belmondo, Ventura, Delon, ...



(C) Ecran Noir 1996-1999

Weborama, les meilleurs sites francophones Votez pour ce site au WebOrama