VINCENT LINDON

Ecran Noir

   

PORTRAIT

En attendant le 7e Ciel
par Chris / Vincy - (98/02)

    En 1979, il s'installe à New-York pendant plusieurs mois comme musicien. En 1981, il revient en France, un peu comme s'il avait le mal du pays, et devient le régisseur des tournées de Coluche. C'est en 1983 qu'il fait son entrée dans le cinéma avec plusieurs petits rôles.

    Enfin, en 1988, il décroche son premier grand rôle dramatique dans "L'Etudiante" de Claude Pinoteau. Et en 1989, il obtient le Prix Jean Gabin, une récompense méritée.

    Il alterne ensuite les rôles dramatiques et comiques, reste fidèle à Lelouch et Serreau. Avec ses hésitations, ses bredouillements, son sourire désarmant et son regard étonné, il est particulièrement à l'aise dans les rôles d'adolescent attardé, d'artiste sentimental, ou de jeune cadre frappé de plein fouet par le licenciement économique et les infortunes du coeur.

    Avec La Crise, ce film lui permet de prendre un tournant dans sa carrière. Puis, Fred marque le moment où il prouve sa maturité dans son jeu. Terminé les rôles de minets. C'est un homme mûr désormais qui souhaite se montrer.
    Dans les magazines people il est le pote à Bruel, le mari de Kiberlain.

    Sur les plateaux de cinéma, il continue de passer de la comédie pure (Belle Maman, Paparazzi) au film d'auteur (chez Jacquot et Jolivet notamment), de succès mitigés aux films reconnus par une certaine presse.
    Pourtant il n'est jamais si bon que lorsque les genres se mélangent, quand le rire est un peu acide, quand la caméra donne un sens à son action. Ma petite entreprise et Chaos sont des petits bijous scénaristiques qui lui conviennent à merveille, touchant le public et les critiques.

    Lindon, fils d'éditeur, est comme un livre indispensable dans toutes les bibliothèques, même s'il n'est ni le plus connu, ni le plus lu.

Vincent Lindon

B.O.

1 - La Crise
2 - Tout ça pour ça
3 - L'Etudiante
4 - Il y a des jours et des lunes
5 - Chaos

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