JEAN RENO

Ecran Noir


PORTRAIT

Un Professionnel
par Vincy - (96/02)

    Fan de Ventura, fidèle à Besson, Jean Reno se positionne désormais comme une valeur sûre et populaire dans le cinéma français.
    Ambitieux, il aura traversé les galères, accumulé les flops, et finalement récolté deux des films français les plus populaires de leur temps dans sa carrière.

    Des débuts plutôt discret...
    Il a commencé avec des seconds-rôles oubliés, qui lui ont fait aimé le cinéma: Montand, Schneider, Galabru, Bouise...
    Pourtant il aura tourné avec de grands réalisateurs: Costa-Gavras, Ruiz, Blier, ....Ce dernier lui proposera même le rôle titre de Mon Homme qu'il laissera à Lanvin.

    Besson, l'alter echo...
    On ne peut aborder la carrière de Réno sans parler de celle de Luc Besson. Dès le premier long-métrage (en noir et blanc), Réno met son empreinte dans l'univers de ce réalisateur insolite. Batteur dans Subway ou Nettoyeur dans Nikita (les deux films à femmes du réalisateur), il décroche les rôles principaux du Grand Bleu et de Léon. Le premier est devenu culte en France et a mis l'acteur sur orbite, le second est un succès populaire aux USA, en Asie, en Europe, catapultant Réno dans la cour Hollywoodienne.
    Comme Besson, Réno appartient à un monde cinématographique masculin. Outre quelques scènes avec Anémone (mauvais souvenir), Valérie Lemercier, Meg Ryan ou Emmanuelle Béart, il n'y a qu'une gamine nommée Natalie Portman qui partagera l'écran avec lui. En attendant Binoche... (enfin).

    Un virage vers les USA...
    Cherchant toujours des rôles intègres, héroiques tout en essayant de montrer sa vulnérabilité, Jean Réno a ainsi enchaîné les personnages dont celui des Visiteurs (14 millions de spectateurs en France) qui a permis à sa carrière de changer de direction.
    De nouveau il se plie à la loi des seconds-rôles pour pouvoir jouer avec Kevin Kline, Tom Cruise, De Niro ou des réalisateurs comme Antonioni. Avec Mission: Impossible il s'est rendu visible dans le monde entier. Par son ambition, et quelques sacrifices, il a pu être en haut d'affiches de grosses productions hollywoodiennes comme les très mauvais Rollerball et Godzilla ou le plus excitant Ronin.
    Son aura est désormais internationale : gros films aux States, cinéma populaire en France (et parfois au delà en Europe), pubs au Japon.
    Il s'est fait peut être volé la vedette par Depardieu (Les anges gardiens) et Bruce Willis (le prochain Besson), mais ila pu tracé son itinéraire personnel; du polar (les Rivières Pourpres, dans un rôle évident) à la comédie d'action (Wasabi, limite mauvais choix), n'évitant pas les ratages complets (Un amour se sorcière avec Moreau et Paradis ou le remake US des Visiteurs).
    Il reste populaire et ce sans prétention. Il a la fierté des torréadors qui savent ce qu'ils valent et rentrent dans l'arène, en croyant quand même un peu à l'aspect mystique de leur métier. Jean Réno est à la fois marginal et intégré au système. Il sait ce qu'il veut, et où tout cela le mène : comme une sorte de grand huit où il s'amuse à provoquer son adrénalyne. Et celle du spectateur.

jean reno

BOX Office (France)

1 - Les Visiteurs
2 - Le Grand Bleu
3 - les couloirs du temps
4 - Mission: Impossible
5 - Les Rivières pourpres
6 - Léon
7 - Le Jaguar

 

Le Site web

  • Bio et Filmo
  • Galerie
  • Livres, Vidéos, DVD avec Réno

  • © Ecran Noir 1996-2002