ADAM SANDLER


Q & R

Humain (Entertainment tonight, 1998)
"Tout le monde a du affronter une humiliation devant beucoup de personnes. Se faire insulter par quelqu'un lorsque vous ne répondait pas et que vous vous sentez stupide, ou alors vous décampez. Je suis aussi passé par là."

Big Daddy, si il avait tourné avec une fille (Entertainment weekly, 1999)
"Je crois que je n'aurai pas pu pisser contre un mur avec une petite fille... Ca aurait fait une grosse différence."

Filmo

    2005 - Spanglish, The Longest Yard
    2004 - 50 first dates
    2003 - Anger Management
    2002 - Punch-Drunk Love, Mister Deeds, 8 crazy Nights, The Hot chick (2nd rôle)
    2001 - The animal (2nd rôle)
    2000 - Little Nicky
    1999 - Big Daddy, Little Nicky
    1998 - The Waterboy, Dirty Work (non-crété), The Wedding Singer
    1996 - Bulletproof, Happy Gilmore
    1995 - Billy Madison
    1994 - Airheads, Mixed Nuts
    1993 - Coneheads
    1991 - Shake the clown
    1989 - Going overboard

    * CD et DVD avec Adam Sandler

    Où lui écrire?
    c/o Endeavor Talent Agency
    9701 Wilshire Blvd., 10th Floor
    Beverly Hills, CA, 90210 - USA

The Wedding Sandler
AS comme Adam Sandler

Bio

    Adam Sandler
    Né le 9 septembre 1966 à New York
    A grandit dans le New Hamsphire
    1 fr&ecaute;re
    Diplômé de la NY University
    Marié à Jackie Titone (22.06.03)
    > Fan de catch et Van Allen
    4 albums (tous de platine)
    Salaire: 25 millions de $ (Anger management, + 25% des recettes)
    7 millions de $ pour Punch Drunk Love

    Palmarès
    - Blockbuster Entertainment
    Meilleur acteur comédie (Waterboy, Big daddy)
    - Golden Globes
    Nomination meilleur acteur comédie (PD Love)
    - MTV Movie Awards
    Meilleur duo à l'écran (50 First dates)
    Meilleur acteur comédie (Waterboy, Big daddy)
    Meilleur baiser (Wedding singer)
    Meilleur combat (Gilmore)
    - Razzie Award
    Pire acteur (Bulletproof, Big Daddy)
    - ShoWest
    Star de comédie de l'année (99)

La cote d'Adam

Sandler est aujourd'hui, avec Mike Myers et Jim Carrey, l'un des trois comiques les mieux payés de l'industrie, après 14 ans de bons et loyaux services au profit des zygomatiques de ses compatriotes. Depuis son apparition régulière dans The Cosby Show, il est passé par toutes les cases : animateur à MTV, trublion dément au célèbre Saturday Night Live (où il joue les fameux Opéra-Man et Cajun-Man), second rôle dans les pires flops d'Hollywood, disques de sketchs comiques (et une nomination aux Grammys)...
Il avait commencé sur les planches du Boston Comedy Club, avec son frangin. Il décide d'en faire son métier et sort diplômé en arts de l'Université de New-York, tout en continuant à monter sur scène.
Génial et talentueux, il n'a qu'un problème : comme la plupart des stars du SNL, il ne perce pas à l'étranger.
Dès 95, il décide d'écrire pour le cinéma; cela donne une première comédie centrée autour de lui, Billy Madison. Premier personnage naïf ou benêt, simple ou honnête d'une longue série : Happy (Gilmore), Bobby (Waterboy), Sonny (Big Daddy), Archie (Bulletproof), Robbie (Wedding singer), (Little) Nicky... Parfois il compose les chansons, d'autres fois il produit les films. Doucement son succès grimpe. Il place ses films en tête du B.O. américain de plus en plus systématiquement. La critique l'éreinte, à de rares exceptions, comme lors de son duo avec Drew Barrymore, dans The Wedding Singer. Il est même capable de faire d'un film médiocre un véritable succès sur la durée. Plusieurs de ses films dépassent les 100 millions de $. Plus c'est idiot, plus son public en redemande. Il encaisse des cachets de plus en plus gros pour son humour graveleux, tendancee pipi-caca-crados.
Conscient de ses limites, Sandler opère un premier virage, après l'échec de Little Nicky. 2002 sera, du coup, l'année de la crédibilité et de la révélation. Car il n'y a rien de commun entre ses trois films de l'année et ses précédents opus (disons-le : cinématographiquement inintéressants). Mister Deeds lui offre encore un rôle de "bon gars bien de chez lui". Le remake le contraint dans ses excès et l'oblige à tenir un personnage un peu plus solide, dans un script moins "premier degré". Sandler enregistre d'ailleurs un beau succès au Box Office, sur son seul nom, et dans un registre en berne : le comique. Bizarrement, la surprise provient d'ailleurs. Le réalisateur de Magnolia ressort un script qu'il avait écrit pour Sandler, un ami. Une petite comédie romantique légère et suave, absurde et délicieuse. Punch-Drunk Love fera craquer le Festival de Cannes et le comédien étonnera la critique par sa sobriété et son humilité. Finit l'humour de maternelle. Le film est un modeste succès aux USA mais lui vaut une nomination prestigieuse aux Golden Globes. Dans la foulée, il défie La Planète au Trésor de Disney en sortant son dessin animé 8 crazy Night. Il fait les voix de plusieurs personnages, et recueille de bonnes critiques : le cartoon est décalé, hilarant, cruel. Son humour colle parfaitement à un dessin animé. Le résultat est frappant : il fait aussi bien que le Disney.
Sandler, en trois films, a gagné en respectabilité. Il est resté le comique préféré des américains, un inconnu à l'étranger. Avec un peu de chance, il suivra les traces de Steve Martin plutôt que de Chevy Chase...
- Vincy

Big Adam
Adam Daddy

Séance de surf



(C) Ecran Noir 1996-2004