LE VOYAGE DE G. MASTORNA

HARRY POTTER - L'EXPOSITION

PASOLINI ROMA

CARO/JEUNET

LES PIXELS DE PAUL CEZANNE

GOSCINNY ET LE CINÉMA




  A-C  D-K  L-O  P-Z







 (c) Ecran Noir 96 - 17


Février 2007

MOLIERE - SCENARIO ET PHOTOS DU FILM
Scénario à l'italienne

Molière, scénario de Laurent Tirard
Nathan Beaux Livres.
Broché - 598 g - 21 cm x 28 cm

Si le film a déçu (euphémisme), reconnaissons que Nathan a fait les choses plus intelligemment. Outre l'édition de deux oeuvres de Jean Baptiste Poquelin (Le bourgeois gentilhomme et le décidément très à la mode Avare), l'édition d'un dossier pédagogique pour les enseignants, le grand public aura surtout le droit à un scénario illustré en format à l'italienne.
Avec plus de 60 photos du film et une préface du réalisateur Laurent Tirard, qui raconte le processus de création, le scénario est en soi un bon outil pédagogique pour les apprentis scénaristes. Il serait intéressant de l'analyser pour comprendre tout ce qui ne marche pas une fois appliqué au format cinéma.
Mais le véritable intérêt de ce livre est dans les annotations. Les marges permettent, parfois confusément, parfois intuitivement, de faire le lien entre le script et les références aux pièces de Molière. Telle réplique qui provient de telle pièce, telle situation qui cite ouvertement telle scène. Il y a quelques oublis, mais c'est sans doute, de tout le projet marketing (film et livres), l'aspect le plus intéressant, le plus justifié. Comprendre l'insertion des créations de Molière dans un film qui interprète sa vie.
Ce jeu de miroir, ces échos déformés, ce remix littéraire et cinématographique trouvent ici la meilleure des traductions. Le seul moyen de comprendre comment on est passé d'une bonne idée à un mauvais film, d'un hommage à un génie de l'écriture à un gloubiboulga sans saveur.

- aristo-fan    


Le film  - Acheter le livre