LE VOYAGE DE G. MASTORNA

HARRY POTTER - L'EXPOSITION

PASOLINI ROMA

CARO/JEUNET

LES PIXELS DE PAUL CEZANNE

GOSCINNY ET LE CINÉMA




  A-C  D-K  L-O  P-Z







 (c) Ecran Noir 96 - 17


Janvier 2013

MARJANE SATRAPI - PEINTURES
Odalisques et Amazones

Marjane Satrapi - Peintures
Exposition à la Galerie Jérôme de Noirmont
36-38 avenue Matingon 75008 Paris
30 janvier - 23 mars 2013
Catalogue en édition limitée

Marjane Satrapi a abordé le dessin, l’écriture le cinéma, … La plus française des persanes s’est naturellement aventurée dans un autre art, la peinture. L’auteure de Persépolis et Poulet aux prunes a produit une vingtaine de toiles. Un dessin sobre, aux lignes claires. Des couleurs, surtout. Franches, contrastées, où les teintes sombres sont illuminées par des choix chromatiques élégants, jaunes, rouges, bleus ou verts. Les arrière-plans et les perspectives permettent au regard de ne pas se lasser devant des corps aux lignes sinueuses mais statiques. Lignes de fuites qui font écho à un décor ou un paysage occupant un bon tiers de la toile, centrée sur un corps …

C’est d’ailleurs là que l’on retrouve le style Satrapi : une sobriété dans la mise en scène de ses personnages, mais une richesse d’interprétation. Un regard, froncé, attentif ou compassionnel, un geste, une action – lire un livre, observer, discuter … Ces portraits se parlent, interagissent, semblent issus de la même famille. L’incompréhension entre deux êtres domine les échanges. Toutes ces femmes – il n’y a pas d’hommes – vivent de manière décalée, semblent ailleurs : rêveuses, mélancoliques, évasives, contemplatives…

On est ainsi fasciné devant ces captations précises, cette vivacité qui transpire de ces toiles. Hors plan ou dans le tableau, il se passe toujours quelque chose. Au premier coup d’œil, tout paraît immobile, rigide, alors qu’il n’y a que de la sensualité et de la suavité, du mouvement et des émotions. Ces madonnes brunes, sérieuses, dramatiques, séduisent, comme surgissant de scènes de vie réelles. Satrapi parvient, avec un goût prononcé pour une peinture épurée, abstraite, rappelant Mondrian, à nous envoûter et nous happer dans son monde merveilleux à la Matisse.

- vincy    


Galerie Jérôme de Noirmont  - Marjane Satrapi sur Ecran Noir