LE VOYAGE DE G. MASTORNA

HARRY POTTER - L'EXPOSITION

PASOLINI ROMA

CARO/JEUNET

LES PIXELS DE PAUL CEZANNE

GOSCINNY ET LE CINÉMA




  A-C  D-K  L-O  P-Z







 (c) Ecran Noir 96 - 17


Avril 2015

HARRY POTTER - L'EXPOSITION
Mordus de Moldus, cette expo est pour vous

Harry Potter - l'exposition
Du 4 Avril au 6 Septembre 2015, à la Cité du cinéma
20 RUE AMPERE 93200 SAINT- DENIS

À partir du 4 avril 2015, La cité du Cinéma sera le théâtre de l'exposition Harry Potter. Une exposition extrêmement attendue par les fans de la célèbre saga du sorcier balafré le plus aimé du monde, pour ceux qui n'ont jamais été au Harry Potter Studio Tour près de Londres. Petite visite guidée, que nous avons effectuée en présence des adorables frères Phelps (les jumeaux Weasley dans la saga) venus inaugurer l'exposition, signer des autographes et prendre quelques selfies...
À peine arrivés à La cité du cinéma, on se revoyait déjà en sixième, attendant patiemment sa lettre d'admission à Poudlard... Je ne l'ai jamais reçue, mais lors d'une journée pluvieuse du mois d'Avril j'ai eu 11 ans à nouveau! C'est devant une grosse porte en bois que la magie commence!

Le Choixpeaux Magique

Là sur un tabouret le Choixpeau attend les visiteurs.... «Qui veut essayer le Choixpeau et savoir dans quel maison il appartient?» On hurle alors un grand «MOI!!!!» (Harry Potter on est fan à fond ou pas du tout). Là assis sur un tabouret deux fois trop grand pour n'importe qui, le choixpeau s'est écrié (après quelques minutes de réflexion) «GRYFFONDOR»!! Sous les applaudissements de mes confrères journalistes et toute sourire (c'est tout de même la maison de Harry), je me suis rendue dans une salle obscure où un montage des séquences les plus importantes de la saga était diffusé sur huit écrans. À la fin de cette diffusion, un sifflement s'est fait entendre avant que l'un des murs ne se lève et dévoile la réplique du Poudlard Express...

L'école des sorciers

La visite débute par la salle commune de Gryffondor où la célèbre «Grosse Dame» vous accueille en chantant. Quelques tableaux qui bougent véritablement...j La chambre commune abrite des objets exclusifs tirés des films. Les lits de Harry et Ron, les vêtements de ces derniers ainsi que ceux de Hermione, leurs baguettes dont celle de Ron, toute cassée dans le second opus (Harry Potter et la chambre des secrets). Non loin de là, les salles de classe avec les Mandragores que vous pouvez soulever (attention aux oreilles!), les bureaux de l'immonde professeur Ombrage, les prouesses du charlatant Gilderoy Lockhart (Kenneth Branagh) ou encore l'armoire qui enferme l'épouvantard!

Quidditch et détraqueurs

Et pour les sportifs, on peut jouer au Quidditch! Un petit stade vous attend avec des souaffles (j'ai même mis un but). Pour les plus téméraires vous pourrez vous délecter devant les tenues de Quidditch les plus célèbres (l'équipe d'Irlande, Harry Potter, Cédric Diggory, Victor Krum...). Après le sport, rien ne vaut le repos au coin d'un feu: la cabane d'Hagrid vous tend les bras, avec ses grandes chaises et son œuf de dragon sur la table (il bouge).
Mais le repos est de courte durée... Dans les ténèbres de la Forêt interdite où toutes les créatures de la nuit sont représentées (centaures, dragons...) et ceux qui attendent, tapis dans l'ombre, les mangemorts! Les costumes des partisans de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom se dressent devant nous, tandis qu'on ressent une brise fraîche sur la nuque. Une brise fraîche? Une brise fraîche??? «Euh où sont les autres journalistes? Pourquoi suis-je seule dans cette salle?» L'inquiétude commence à me gagner et pour cause, tous les grands fans de Harry Potter savent ce que ce vent froid signifie...Les détraqueurs! Un gigantesque détraqueur flottant vous accueille dans la salle intitulée «Forces obscures». À ses côtés Kreatur le méchant elfe de maison et les tenues des prisonniers d'Azkaban. Les pièces de l'échiquier géant sont aussi de la partie. Tandis que les Horcruxes, qui renferment l'âme de Voldemort, sont exposés à la vue de tous.

Un succès qui traverse le temps

La visite ludique s'achève par une touche plus douce, celle de la Grande salle où tenues de bal et autres confiseries sont exposées. Dobby est dans la place, ainsi que Fumseck, le phoenix de Dumbledore. Entourée par les plus belles tenues de sorcier, la Coupe de Feu brille de mille feux. Il est très difficile de quitter l'exposition tant son interactivité produit la magie espérée.
En partenariat avec Warner Bros. Consumer Products et le groupe Global Experience Specialists INC, La cité du cinéma est la troisième étape d'une tournée européenne. L'exposition, créée en 2009 à Chicago, a déjà réunis 3 millions de visiteurs à travers le monde et n'en a pas fini de faire des adeptes. Vos yeux de moldus n'en reviendront pas, alors foncez-y à dos de balais!!

- cynthia    


site web de l'expo  - Harry Potter sur Ecran Noir  - Actualités sur Harry Potter