Berlin 2016
18 films en compétition pour le jury de Meryl Streep. Le grand chelem des festivals est lancé pour la saison 2016, avec, au programme Denis Côté, Jeff Nichols, André Téchiné et Mia Hansen-Love.replika órák rolex replika


- Oscars 2018

- Césars 2018

- Oscars 2017

- Césars 2017








 (c) Ecran Noir 96 - 19






2/11 octobre

Cinespana en direct sur le blog
Le site du festival
Cinespana 2007 sur Ecran Noir
Cinespana 2008 sur Ecran Noir

JURY PROFESSIONNEL

Présidente du jury : Brigitte Rouän, réalisatrice et comédienne

- Laure Duthilleul (actrice et réalisatrice)
- Roger Miremont (comédien)
- Mireille Perrier (comédienne)
- Christine Van de Putte (écrivain, réalisatrice et scénariste)

EVENEMENTS

- Hommage au cinéma Catalan : (re)découverte de l’Ecole de Barcelone, rencontre avec l'un de ses réalisateurs phare, José María Nunes, et hommage au réalisateur catalan Marc Recha ;
- Hommage à la comédienne Emma Suárez ;
- Carte blanche à la productrice Mima Fleurent.

COMPETITION DE LONGS-METRAGES

- Amores locos de Beda Docampo Feijóo
- Ander de Roberto Castón
- Un buen hombre de Juan Martínez Moreno
- La buena nueva de Helena Taberna
- Camino de Javier Fesser
- La escarcha de Ferran Audí
- Forasters de Ventura Pons
- Retorno a Hansala de Chus Gutiérrez



TOULOUSE FAIT SON CINEMA (ESPAGNOL)





Prendre le pouls du cinéma espagnol

Pour sa 14e édition, la finalité première du festival Cinespaña reste de donner à voir les principaux films produits dans l’année en Espagne, films qui sans cela, resteraient bien souvent invisibles en France. C’est pourquoi la compétition officielle réunit 8 longs métrages de fiction, 12 documentaires et 13 courts métrages qui offriront comme chaque année un aperçu passionnant de la création ibérique. Aperçu complété bien évidemment par la section panorama, qui met l’accent sur la production récente tout azimut, mais également par les différents hommages proposés au cours de ces dix jours.

Cinéma catalan

Tout d’abord un hommage au cinéma catalan, avec notamment la présence du réalisateur Marc Recha (Les mains vides, Pau et son frère, tous deux sélectionnés à Cannes) qui viendra présenter son dernier film, Petit Indi, et surtout un coup de projecteur sur l’Ecole de Barcelone. Ce courant cinématographique, fortement inspiré de la Nouvelle vague française, a vu le jour dans les années 60 lorsqu’un groupe informel de jeunes cinéastes ont commencé à s’opposer au régime franquiste tout en cherchant à s’émanciper des contraintes pesant sur la création artistique en Espagne. Seront entre autres présentés Fata Morgana de Vicente Aranda, Cada vez que… de Carles Duran ou encore Mañana de José María Nunes.

Emma Suarez

Un autre gros plan sera consacré à la carrière de la comédienne Emma Suarez découverte au début des années 90 dans La ardilla roja de Julio Medem et El perro del hortelano de Pila Miró, qui reçut le prestigieux Goya de la meilleure actrice en 1996.

Mima Fleurent

Enfin, une carte blanche est proposée à la productrice Mima Fleurent (Albares Production) qui promeut le cinéma espagnol en France depuis le milieu des années 80 et a notamment contribué à la diffusion de Pedro Almodovar à ses débuts ainsi que de Manuel Gutiérrez Aragón, Julio Medem ou encore Alejandro Amenabar.

... Et faire la fête !

Et bien sûr, Cinespana demeure une grande fête chaleureuse et conviviale avec apéro-concerts tous les soirs, conversations animées autour du bar à tapas et rencontres informelles avec les différents personnalités présentes ! Ecran Noir, pour la 3e année consécutive, sera de la partie.





MpM