Berlin 2016
18 films en compétition pour le jury de Meryl Streep. Le grand chelem des festivals est lancé pour la saison 2016, avec, au programme Denis Côté, Jeff Nichols, André Téchiné et Mia Hansen-Love.


- Oscars 2018

- Césars 2018

- Oscars 2017

- Césars 2017








 (c) Ecran Noir 96 - 18






Du 24 novembre au 1er décembre 2009

Le site du festival

Le festival de Nantes sur le blog

FILMS EN COMPETITION

- Todos mienten de Matias Piñeiro (Argentine)
- The Search de Pema Tseden (Chine / Tibet)
- Bandhobi de Shin Dong-il (Corée du Sud)
- Treeless Mountain de Kim So-yong (Corée du Sud)
- Scheherazade, Tell Me a Story de Yousry Nasrallah (Egypte)
- Accident de Soi Cheang (Hong Kong)
- Blind Pig Who Wants to Fly de Edwin (Indonésie)
- Bassidji de Mehran Tamadon (Iran / France / Suisse)
- Closure de Anat EVEN (Israël)
- Sex is no Laughing Matter de Iguchi Nami (Japon)
- Call if You Need Me de James Lee (Malaisie)
- À la dérive de Chuyen Bui Thac (Vietnam)

Programme

- Hommage à Kiyoshi Kurosawa
- Ciné-concerts d'Asie centrale
- Focus sur les cinémas de la Corne de l’Afrique
- Continent J
- Continents courts...



31e Festival de Nantes : 3 continents pour 3 fois plus de plaisir





Depuis plus de trente ans, le Festival des trois continents de Nantes met l’accent sur les cinématographies venues d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud. Cette année encore, il propose un programme riche et varié permettant de découvrir courts et longs métrages venus aussi bien du Japon, d’Iran ou de Thaïlande que de pays moins présents sur nos écrans comme l’Ethiopie ou le Guatemala.

Compétition internationale

Pour la troisième année consécutive, une compétition internationale oppose douze longs métrages mêlant fictions et documentaires. Parmi les concurrents de cette édition 2009, on retrouve notamment des œuvres malaises et indonésiennes, un film égyptien, un documentaire israélien et seulement un représentant sud-américain, Todos mienten de Matias Piñeiro (Argentine). Tous sont inédits en France, et certains sont à la recherche d’un distributeur. A noter la sélection d’Accident de Soi Cheang (Hong Kong) qui est produit par Johnnie To ainsi que Treeless mountain de So Yong Kim qui sortiront tous deux le 30 décembre prochain.

Séances spéciales

En avant-premières, les festivaliers nantais pourront découvrir divers longs métrages ayant fait leurs preuves dans des festivals internationaux, à l’image de La Cour des plaignants / Petition de Zhao Liang (Chine), Whisper with the Wind de Shahram Alidi (Irak) et Manila de Adolfo Alix Jr et Raya Martin (Philippines), sélectionnés dans différentes sections cannoises. Par ailleurs, trois ciné-concerts mettront à l’honneur des films muets d’Asie centrale : L’Émigrant de Kamil Yarmtov (Tadjikistan, 1934), Avant l’aurore de S. Khojaev (Ouzbékistan, 1934) et La Fiancée de l’ishand’Oleg Frelikh (Ouzbékistan, 1931).

Les cinémas de la Corne de l’Afrique

Parce qu’un festival est aussi l’occasion d’offrir une visibilité à des cinématographies invisibles, Nantes consacre la section "Aperçu d’un cinéma d’ailleurs et d’aujourd’hui" à la Corne de l’Afrique (principalement Ethiopie et Erythrée). Au programme, 10 films (cinq longs et cinq courts) et une lecture publique du scénario Queleh dont le tournage a été interrompu du fait du décès du réalisateur, Abdi Ismali Jama (Somalie). Sera notamment projeté Teza de Haïle Gerima, "Etalon d’or" lors du plus prestigieux des festivals panafricains du cinéma et de la télévision, celui de Ouagadougou (Fespaco) au Burkina Faso.

Hommage à Kiyoshi Kurosawa

Le réalisateur japonais sera présent à Nantes pour une rétrospective de 15 de ses films, parmi lesquels des œuvres inédites en France, des courts métrages et ses longs métrages les plus réputés, tels que Kaïro ou Charisma. Il participera également à une rencontre-débat avec le public.

Courts, jeunes, etc.

Enfin, la manifestation nantaise développe de nombreuses autres actions parmi lesquelles "Continent J", une programmation jeune public composée de 7 longs métrages ; "Continents courts", deux programme de courts métrages regroupés autour des thématiques "cheminements" et "mémoires", des installations vidéo, des "bonus vidéo", une exposition photographique, etc.

En tout, ce sont ainsi plusieurs dizaines de nationalités qui seront à l’honneur, avec une mention particulière pour le continent africain, d’ordinaire le grand oublié des festivals, dont on apprécie d’autant plus la forte représentation (Afrique de l’Est, Ghana, Sénégal, Afrique du Sud, Brukina Faso, Ouganda…). C’est pourquoi Ecran Noir a décidé de soutenir cette 31e édition du Festival des 3 continents de Nantes, et de vous en faire vivre les temps forts à distance.

31e édition du Festival des 3 continents de Nantes, du 24 novembre au 1er décembre 2009



MpM