Berlin 2016
18 films en compétition pour le jury de Meryl Streep. Le grand chelem des festivals est lancé pour la saison 2016, avec, au programme Denis Côté, Jeff Nichols, André Téchiné et Mia Hansen-Love. seks shop | sex shop | seks shop | sex shop istanbul


- Oscars 2018

- Césars 2018

- Oscars 2017

- Césars 2017








 (c) Ecran Noir 96 - 19









Site officiel des Oscars

Actualités sur les Oscars (Le Blog)

24 février 2013, Los Angeles
Animé par Seth MacFarlane ()



Palmarès : un saupoudrage sans beaucoup de surprises





Sans trop de surprises, les Oscars (tout le palmarès) ont couronné Argo de Ben Affleck, qui repart également avec l'Oscar du meilleur scénario / adaptation et l'Oscar du meilleur montage. Le film produit par Affleck et Clooney vient de passer la barre des 130 millions de $ de recettes au box office US : il a surtout raflé la plupart des prix depuis les Golden Globes en janvier.

Argo, qui, au passage, jette un regard ironique et parodique sur Hollywood décidément narcissique, a rapidement surclassé ses concurrents au fil des cérémonies. Depuis le Million Dollar Baby d'Eastwood, la Warner n'avait jamais reçu autant d'honneurs.

Mais la véritable surprise de cette soirée venait d'ailleurs : L'Odyssée de Pi. Ang Lee a été sacré meilleur réalisateur, et le film a récolté 4 statuettes dont celle de la meilleure musique. Ce qui en fait le film le plus oscarisé de l'année, devant Argo et Les Misérables (3), Skyfall, Lincoln et Django Unchained (2). Les Oscars ont découvert Ang Lee il y a 19 ans avec Garçon d'honneur nommé dans la catégorie du meilleur film étranger. C'est son deuxième Oscar du meilleur réalisateur après celui pour Brokeback Mountain en 2006. Ils sont peu ces trente dernières années à avoir deux Oscars : Eastwood, Stone, Spielberg.

Spielberg apparaît du coup comme le grand perdant de l'année. Lincoln était le film le plus nommé et il devra se contenter de l'Oscar du meilleur acteur pour Daniel Day-Lewis et celui des meilleurs décors. Notons au passage que Day-Lewis devient le recordman de sa catégorie avec 3 Oscars du meilleur acteur. Encore un et il égalera Katharine Hepburn.

La jeune Jennifer Lawrence a finalement battu Jessica Chastain pour l'Oscar de la meilleure actrice. Une récompense qui arrive tôt dans la carrière de la comédienne, ce qui n'est pas sans risques pour la suite... Ce sera le seul Oscar pour Happiness Therapy. Autre actrice douée de cette génération, Anne Hathaway qui décroche l'Oscar du meilleur second-rôle féminin (Les Misérables). Les deux Oscarisées ont d'ailleurs bénéficié de leur visibilité dans deux gros blockbusters (Hunger Games pour l'une, Dark Knight Rises pour l'autre).

Quentin Tarantino et Christoph Waltz (Django Unchained) ont reçu chacun leur deuxième Oscar. Tarantino a été récompensé pour son scénario, 18 ans après celui de Pulp Fiction. Waltz avait déjà été oscarisé pour son second-rôle dans un autre Tarantino, Inglorious Basterds.

Et sinon? Un doublé pour Walt Disney, roi de l'animation avec Rebelle et Paperman. Un hommage à James Bond avec Shirley Bassey interprétant Goldfinger, Adèle, oscarisée pour sa sublime chanson de Skyfall et un oscar du meilleur montage sonore (ex-aequo, chose rare).

Et enfin, Amour d'Haneke. Palme d'or, Golden Globe, César, European Film Award... le film aura également raflé l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. C'est le premier Oscar pour l'Autriche dans cette catégorie, même si, techniquement, le film est français : ce qui fait un total de 13 Oscars pour la France, autant que pour l'Italie.

Finalement ce saupoudrage récompensant tous les grands succès de la fin 2012 (hormis Amour, tous ont récolté plus de 200 millions de $ dans le monde) a laissé peu de place aux films plus audacieux ou singuliers comme Les bêtes du sud sauvage ou Moonrise Kingdom. Pire, les Oscars ont été décernés à des talents souvent déjà oscarisés auparavant. Dans les catégories reines seuls les récipiendaires pour la musique, le scénario / adaptation ainsi que les deux actrices n'avaient jamais été primés.

_____________________

Au premier tour, Lincoln remporte les suffrages

12 nominations pour le film Lincoln de Steven Spielberg (9e nomination pour le réalisateur). Il part comme le grand favori de cette cérémonie.

Par films, la hiérarchie est la suivante :
Lincoln (12)
L'Odyssée de Pi (11)
Les Misérables et Happiness Therapy (8)
Argo (7)
Amour et Zero Dark Thirty et Django Unchained et Skyfall (5)
Les bêtes du sud sauvage et Anna Karenine (4)
The Master et Le Hobbit : un voyage inattendu (3)
Flight et Blanche Neige et le Chasseur (2)

De la plus jeune à la plus âgée : la catégorie meilleure actrice entre dans l'histoire des Oscars

De la plus jeune nominée dans la catégorie meilleure actrice, Quvenzhané Wallis (Les bêtes du sud sauvage), à la doyenne Emmanuelle Riva, qui bat le record de la comédienne la plus âgée dans cette catégorie, les Oscars ont été à la fois audacieux (Les bêtes du sud sauvage consacré dans les catégories reines, y compris celle de réalisateur) et conservateurs (les seconds rôles masculins ont tous déjà reçu une statuette).

Amour fait coup double avec la nomination dans la catégorie film en langue étrangère et film. Michael Haneke est aussi nommé pour la réalisation et le scénario. Intouchables n'a pas été retenu.

On reste surpris de l'absence de Kathryn Bigelow (déjà oscarisée) et de Quentin Tarantino parmi les meilleurs réalisateurs. De même Moonrise Kingdom ne reçoit qu'une nomination.Et Marion Cotillard, parmi les favorites, a été snobée.



vincy