Le Mythe Star Wars...
Shopping

Le Mythe Star Wars / I

George Lucas a toujours été intrigué par les mythologies, grecques, romaines ou Incas, son žuvre en est la preuve « vivante ».
« A partir de contes folkloriques provenant de nombreuses cultures différentes, Lucas a réussi à absorber tous les grands thèmes. Ce que les mythes ont révélé à Lucas c'est que l'homme est doué d'une forte imagination qui lui permet de concevoir une alternative à la réalité » Charles Champlin.
Cependant il ne faut pas s'imaginer qu'en lisant seulement trois légendes, le livre de John Campbell, « Les héros sont éternels », le tour était joué. Loin de là, car même si Lucas savait quels thèmes ils voulaient faire ressortir dans sa trilogie, il a d'abord « essayé d'adapter certains grands principes de la mythologie » à son histoire. Mais « ça ne fonctionnait pas », alors il s'est concentré à la rédaction de l'histoire et « tous mes principes étaient là naturellement . Après je suis revenu sur l'intrigue et j'ai affiné mon travail » explique le réalisateur.
Comme si toute la richesse des contes médiévaux et leurs codes avaient choisi l'hyperespace pour s'épanouirÉ L'absence de données temporelles tangibles facilite l'élévation de l'histoire au rang de mythe, comme nous le savons déjà. De plus nous nous attacherons à disséquer les différentes périodes des scénarios et les différents parcours des héros pour mieux comprendre la structure et les relations qu'ils ont avec les autres contes.

Le parcours du héros
Tout d'abord, il est intéressant de souligner qu'un héros à beau partir, il revient toujours vers les siens. C'est le cas de Ulysse ou de Jason qui quitte sa grotte pour rechercher la Toison d'Or qui lui permettra de reconquérir sa mère Patrie. Le voyage alors commencé n'est pas seulement physique mais aussi fortement spirituel. Luke Skywalker abandonnera tour à tour son état d'enfant, d'adulte pour atteindre celui d'homme responsable.

Le héros se trouve, souvent, être la progéniture d'une personnalité importante, en vue. Son père peut être soit un Roi ou un Seigneur, mais des difficultés entourent la naissance et l'héritier peut être contraint à être élevé par d'autres. Citons Romulus et Remus qui furent élevés par une louve avant de construire Rome. Persé, fils de Zeus, grandit dans une hutte de pêcheur. Luke, quant à lui, se trouve être un garçon de ferme, vivants avec des parents adoptifs (Oncle Owen et Tante Beru) sur la planète Tatooine. Adolescent rebel et impatient, il ne rêve que d'aventures et de combats intergalactiques. On peut facilement faire la comparaison avec le Fou dans le jeu de Tarot, l'archétype immature et sans expérience.

Le Héraut
Rarement le héros se précipite dans l'aventure de lui-même, il rencontre un messager.
Dans la légende arthurienne, un vieil ermite visite le Roi pour lui annoncer qu'un nouveau né trouverait le Graal. Cet enfant se sera Galaad, le fils de Lancelot du lac et de Hélène. Avec La Guerre des Étoiles, Lucas évolue avec son temps vu que se sont deux droïdes qui croiseront le chemin de Luke.
Avant son départ, il devra affronter les « gardiens du nouveau royaume ».
Tout comme le Jardin d 'Eden qui était gardé par un ange avec une épée de feu, Luke devra se défaire de ses « gardiens ». On entend ici, tout ce qui peut retenir le jeune héros sur Tatooine : ses parents (qui seront tués), les moissons, un homme des Sables qui fera office de Cerbère.

Suite


(C) Ecran Noir 1996-2001 / Star Wars