JEANNE MOREAU

PORTRAIT

Mam'zelle Jeanne
par Chris - Octobre 1998

    Cette actrice dont la vie est jalonnée de coups de foudre s'est chaque fois donnée toute entière, avec sincérité, à ses passions. Grâce à cela, elle est devenue l'une des premières actrices de France. Pourtant, Jeanne Moreau a été longtemps considérée comme celle par qui le scandale arrive, réputation acquise par les nombreux rôles libertins qu'elle a interprétés. Mais Jeanne Moreau n'a-t-elle pas été avant tout un reflet d'une société qui refusait de se voir ?
    La carrière de cette grande actrice est aussi parsemée de nombreuses haltes, grâce auxquelles elle a su garder son équilibre de femme. Face à ce métier qui transforme en marionnettes tous ceux qui n'ont pas assez de caractère, elle a cessé de se laisser dévorer...
    Actrice fétiche des plus grands réalisateurs du monde, notamment Orson Welles, elle a su donner leur chance à de jeunes metteurs en scène, acceptant même des rôles secondaires, qui, auraient pu, à la rigueur, nuire à sa carrière. Essuyant parfois des échecs, dont de nombreuses vedettes n'auraient pu se relever, Jeanne Moreau a su habilement affronter toutes les embûches mises sur son chemin.

    Parcours d'une star
    Fille d'un hôtelier et d'une ex-danseuse des Tiller Girls, elle décide de devenir actrice le jour où elle voit Antigone de Jean Anouilh. A l'insu de ses parents, elle suit des cours d'art dramatique chez Denis d'Inès, et entre, six mois plus tard, au Conservatoire. Elle débute ainsi sur une scène en 1947, dans le prestigieux cadre du Festival d'Avignon où, avec le Théâtre Populaire de Jean Vilar, elle interprète La terrasse de midi.
    La Maison de Molière ne pouvait rester indifférente à cette jeune comédienne. Jeanne Moreau se voit ainsi proposer un contrat de quatre ans qui l'unit à la Comédie Française. Le succès qu'elle y remporte est retentissant. Mais son caractère aventureux la pousse à quitter la célèbre compagnie. Elle retourne chez Jean Vilar et, un an après, on la retrouve sur les théâtres des boulevards.
    Parallèlement au théâtre, elle débute ce qui va s'avérer être une des carrières les plus prestigieuses du cinéma français. Des petits rôles d'abord, notamment dans le célèbre Touchez pas au grisbi, puis elle éclate dans Ascenseur pour l'échafaud et Les amants, film qui apporta un souffle de scandale.
    En 1960, Jeanne Moreau obtient le Prix d'interprétation féminine à Cannes pour Moderato Cantabile. Depuis, cette actrice s'est façonnée une carrière incomparable, sous la houlette des plus grands réalisateurs de notre temps : d'Orson Welles (Falstaff) à Luis Buñuel (Le journal d'une femme de chambre), tous ont unanimement salué son professionnalisme et sa force de caractère. Mais à force de cotoyer de tels talents, Jeanne Moreau veut entrer aussi dans leur monde secret. En 1975, elle franchit le cap, et, pour la première fois, se retrouve derrière la caméra, avec Lumière, pour évoquer délicatement la vie de quatre comédienne. Jeanne Moreau ne pouvait rester sur cette tentative : trois ans après, elle reprend sa caméra et dirige un autre monstre sacré : Simone Signoret.
    Des personnages très variés qu'elle interprète, on retiendra ses rôles sublimes, dans Jules et Jim, La mariée était en noir, Le Procès, La Baie des anges... Orson Welles eu pour elle ce compliment : C'est la meilleure actrice du monde.

    Réconpenses.
    Enfin, Jeanne Moreau obtient le César de la meilleure actrice en 1992 pour La Vieille qui marchait dans la mer. Son oeuvre est doublement couronnée. D'abord, elle reçoit un Lion d'or de la carrière à la Mostra Internationale de Venise en 1992.
    Puis, à 70 ans, Jeanne Moreau a reçu le 1er octobre 1998 à Los Angeles un Oscar pour l'ensemble de sa carrière, lors d'une cérémonie présidée par son amie Sharon Stone. Au départ réticente face à la perspective de recevoir cet hommage, elle avoua : Il fallait regarder en arrière et Le passé ne m'emballe pas. Mais Le passé, c'est magnifique. Le passé, c'est ce qui m'a fait et je suis très contente d'avoir regardé en arrière.
Jeanne Moreau

BOX OFFICE

1 - Les Valseuses
2 - Les liaisons dangereuses 60
3 - Nikita
4 - Le train
5 - Viva Maria
6 - L'Amant
7 - Les amants
8 - Ascenseur pour l'échaffaud
9 - Peau de banane
10 - Jules et Jim
11 - Le Journal d'une femme de chambre
12 - Mata Hari
13 - La Mariée était en noir
14 - Mille milliards de $

exclusivité Ecran Noir : ces films ont passé le cap du million de spectateurs en France


Le Site web

  • Filmo & Bio
  • Galerie de photos
  • Festivals


  • © Ecran Noir 1996-2001