
La sélection officielle de ce 82e Festival de Venise comporte 91 longs-métrages, dont 21 sont en compétition et 30 sont hors-compétition (dont 19 documentaires, qui bénéficient d’une sélection dédiée); les autres se répartissent dans les diverses autres sections (19 en Orizzonti, l’équivalent d’Un certain regard, 8 en Venice Spotlight, 4 en Biennale College Cinema); on pourra découvrir également 26 courts-métrages et 4 séries télé. Côté patrimoine, Venise Classics présentera 19 films restaurés, et côté futur, avec les projets immersifs, ce sont 69 expériences à regarder pour la plupart dans un casque.
Pour les amateurs de statistiques, tous formats confondus (long, court, immersif), 4580 films ont été soumis aux divers comités de sélection, avec une parité loin d’être atteinte : 66% de réalisateurs et 33% de réalisatrices (et 1% non déclaré). La parité 50/50 s’approche plus facilement pour les courts-métrages et les projets immersifs. Dans les 21 films de la compétition officielle pour le Lion d’or, on compte de 15 hommes et 6 femmes.
Venise et Netflix

A noter que certains des films les plus attendus de la compétition officielle ne sortiront jamais dans les salles de cinéma : contrairement à Cannes qui fait le choix du soutien aux salles pour ce qui de la compétition, Venise s’ouvre aux films diffusés sur une plateforme de streaming. Netflix a ainsi remporté le Lion d’or pour Roma de Alfonso Cuaron.
Cette année Netflix (autant diffuseur que producteur) amène en compétition la promo de ses programmes auteurisants de l’automne : A House of Dynamite qui signe le grand retour de Kathryn Bigelow (24 octobre), avec Rebecca Ferguson et Idris Elba,Frankenstein du résistant artisannal Guillermo del Toro (7 novembre), avec Oscar Isaac et Jacob Elordi, et Jay Kelly de l’habitué de la lagune Noah Baumbach, avec George Clooney et Adam Sandler (5 décembre). Trois films parmi les plus hype de la saison.
Hommages
Pour le prestige, Venise va remettre un Lion d’or d’honneur pour l’ensemble de leur carrière à deux personnalités. Tout d’abord l’actrice Kim Novak, 92 ans, légendaire blonde hitchcockienne de Sueurs froides (Vertigo) et blonde piquante dans Embrasse-moi idiot! de Billy Wilder. Un choix singulier puisque Novak n’a rien tourné depuis plus de 30 ans, et n’a tourné qu’une trentaine de films. Mais un Lion mérité car l’actrice n’a reçu aucun prix durant sa carrière hormis un Ours d’or honneur en 1997 au festival de Berlin. Elle fut par ailleurs invitée d’honneur à Cannes en 2013. Novak accompagnera sur le Lido un documentaire, Kim Novak’s vertigo, réalisé par Alexandre O. Philippe, qui sera aussi montré au festival américain de Deauville en sa présence.
Deuxième Lion d’or d’honneur, le cinéaste Werner Herzog. Le cinéaste allemand de 82 ans a plusieurs projets de films en préparation, et son dernier documentaire Ghost Elephants sera présenté à Venise. Werner Herzog recevra son trophée des mains de Francis Ford Coppola. Ours d’argent pour Signes de vie à la Berlinale en 1968, il a surtout été sacré à Cannes : Grand prix spécial du jury, prix FIPRESCI et prix du jury eucuménique pour L’énigme de Kaspar Hauser (1975) et prix de la mise en scène pour Fitzcarraldo en 1982. Depuis 1990, il a été un fidèle de la Mostra, avec divers films de fiction ou documentaires. Il a déjà reçu un Léopard d’honneur à Locarno et un prix pour l’ensemble de sa carrière aux European Film Awards.
Jurys
Le président du jury international est le cinéaste oscarisé Alexander Payne, entouré des réalisateurs Mohammad Rasoulof, Cristian Mungiu, Stéphane Brizé, de la réalisatrice Maura Delpero, et des actrices Fernanda Torres et Zhao Tao.
Pour la sélection Orizzonti, la présidente est Julia Ducournau (Alpha vient de sortir en salles ce 20 août), accompagnée des cinéastes Shannon Murphy, Yuri Ancarani, RaMell Ross, et de la critique Fernando Enrique Juan Lima.
Charlotte Wells (Aftersun) préside de son côté le jury du premier film, avec Erige Sehiri et Silvio Soldini.
COMPÉTITION INTERNATIONALE

LA GRAZIA de PAOLO SORRENTINO (Italie) – film d’ouverture
LE MAGE DU KREMLIN de OLIVIER ASSAYAS (France)
JAY KELLY de NOAH BAUMBACH (USA, UK, Italie)
THE VOICE OF HIND RAJAB de KAOUTHER BEN HANIA (Tunisie, France)
A HOUSE OF DYNAMITE de KATHRYN BIGELOW (USA)
RI GUA ZHONG TIAN (THE SUN RISES ON US ALL) de CAI SHANGJUN (Chine)
FRANKENSTEIN de GUILLERMO DEL TORO (USA)
ELISA de LEONARDO DI COSTANZO (Italie, Suisse)
À PIED D’OEUVRE de VALÉRIE DONZELLI (France)
SILENT FRIEND de ILDIKÓ ENYEDI (Allemagne, France)
THE TESTAMENT OF ANN LEE de MONA FASTVOLD (UK)
FATHER MOTHER SISTER BROTHER de JIM JARMUSCH (USA, Irlande, France)
BUGONIA de YORGOS LANTHIMOS (UK)
DUSE de PIETRO MARCELLO (Italie)
UN FILM FATTO PER BENE (BRAVO BENE!) de FRANCO MARESCO (Italie) – documentaire
ORPHAN de LÁSZLÓ NEMES (Hongrie, UK, Allemagne, France)
L’ÉTRANGER de FRANÇOIS OZON (France)
NO OTHER CHOICE de PARK CHAN-WOOK (Corée du Sud)
SOTTO LE NUVOLE de GIANFRANCO ROSI (Italie) – documentaire
THE SMASHING MACHINE de BENNY SAFDIE (USA)
NÜHAI (GIRL) de SHU QI (Taiwan)
HORS-COMPETITION / FICTION

CHIEN 51 de CÉDRIC JIMENEZ (France) – film de clôture
BOŞLUĞA XÜTBƏ (SERMON TO THE VOID) de HILAL BAYDAROV (Azerbaijan, Mexique, Turquie)
L’ISOLA DI ANDREA de ANTONIO CAPUANO (Italie)
IL MAESTRO de ANDREA DI STEFANO (Italie)
AFTER THE HUNT de LUCA GUADAGNINO (USA)
HATESHINAKI SCARLET de MAMORU HOSODA (Japon) – animation
DEN SIDSTE VIKING (THE LAST VIKING) de ANDERS THOMAS JENSEN (Danemark, Suède)
IN THE HAND OF DANTE de JULIAN SCHNABEL (USA, Italie)
LA VALLE DEI SORRISI de PAOLO STRIPPOLI (Italie, Slovenie)
DEAD MAN’S WIRE de GUS VAN SANT (USA)
ORFEO de VIRGILIO VILLORESI (Italie)/ 74’
HORS-COMPETITION / NON-FICTION

KABUL, BETWEEN PRAYERS de ABOOZAR AMINI (Pays-Bas, Belgique)
FERDINANDO SCIANNA – IL FOTOGRAFO DELL’OMBRA de ROBERTO ANDÒ (Italie)
MARC BY SOFIA de SOFIA COPPOLA (USA)
I DIARI DI ANGELA – 3 de YERVANT GIANIKIAN, ANGELA RICCI LUCCHI (Italie)
GHOST ELEPHANTS de WERNER HERZOG (USA)
MY FATHER AND QADDAFI de JIHAN K (USA, Libye)
THE TALE OF SILYAN de TAMARA KOTEVSKA (Macédoine du Nord)
NUESTRA TIERRA de LUCRECIA MARTEL (Argentine, USA, Mexique, France, Pays-Bas, Danemark)
REMAKE de ROSS MCELWEE (USA)
KIM NOVAK’S VERTIGO de ALEXANDRE O. PHILIPPE (USA)
COVER-UP de LAURA POITRAS, MARK OBENHAUS (USA)
BROKEN ENGLISH de IAIN FORSYTH & JANE POLLARD (UK)
ZAPISKI NASTOYASHEGO PRESTUPNIKA (NOTES OF A TRUE CRIMINAL) de ALEXANDER RODNYANSKY, ANDRIY ALFEROV (Ukraine, USA)
DIRECTOR’S DIARY de ALEKSANDR SOKUROV (Russie, Italie)
HUI JIA (BACK HOME) de TSAI MING-LIANG (Taiwan)
HORS-COMPETITION / FILM & MUSIC

NINO. 18 GIORNI de TONI D’ANGELO (Italie)
PIERO PELÙ. RUMORE DENTRO (NOISE INSIDE. DON’T CALL ME A ROCK STAR) de FRANCESCO FEI (Italie)
NEWPORT AND THE GREAT FOLK DREAM de ROBERT GORDON (USA)
FRANCESCO DE GREGORI NEVERGREEN de STEFANO PISTOLINI (Italie)
HORS-COMPETITION / SERIES

UN PROPHÈTE (A PROPHET) (EP. 1-8) de ENRICO MARIA ARTALE (France)
PORTOBELLO (EP. 1-2) de MARCO BELLOCCHIO (Italie, France)
ETTY (EP. 1-6) de HAGAI LEVI (France, Allemagne, Pays-Bas)
IL MOSTRO (THE MONSTER OF FLORENCE) (EP. 1-4) de STEFANO SOLLIMA (Italie)
HORS-COMPETITION / COURTS-METRAGES

ORIGIN de YANN ARTHUS-BERTRAND (France)
BOOMERANG ATOMIC de RACHID BOUCHAREB (France) – documentaire
HOW TO SHOOT A GHOST de CHARLIE KAUFMAN (USA, Grèce)
GOFFREDO FELICISSIMO? de FRANCO MARESCO (Italie) – documentaire
RUKELI de ALESSANDRO RAK (Italie, Suède) – animation
ORIZZONTI

MOTHER de TEONA STRUGAR MITEVSKA (Belgique, Macédoine du Nord, Suède, Danemark, Bosnie Herzegovine)
KOMEDIE ELAHI de ALI ASGARI (Iran, Italie, France, Allemagne, Turquie)
HIEDRA de ANA CRISTINA BARRAGÁN (Equateur, Mexique, France, Espagne)
IL RAPIMENTO DI ARABELLA de CAROLINA CAVALLI (Italie)
ESTRANY RIU de JAUME CLARET MUXART (Espagne, Allemagne)
HARÀ WATAN (LOST LAND) de AKIO FUJIMOTO (Japon, France, Malaisie, Allemagne)
GRAND CIEL de AKIHIRO HATA (France, Luxembourg)
ROSE OF NEVADA de MARK JENKIN (UK)
LATE FAME de KENT JONES (USA)
DINȚI DE LAPTE de MIHAI MINCAN (Romanie, France, Danemark, Grèce, Bulgarie)
PIN DE FARTIE de ALEJO MOGUILLANSKY (Argentine)
OTEC (FATHER) de TEREZA NVOTOVÁ (Slovaquie, République Tcheque, Pologne)
EN EL CAMINO de DAVID PABLOS (Mexique)
SONGS OF FORGOTTEN TREES de ANUPARNA ROY (Indie)
UN ANNO DI SCUOLA de LAURA SAMANI (Italie, France)
THE SOUFFLEUR de GASTÓN SOLNICKI (Austriche, Argentine)
BARRIO TRISTE de STILLZ (Colombie, USA)
HUMAN RESOURCE de NAWAPOL THAMRONGRATTANARIT (Thailande)
FUNERAL CASINO BLUES de RODERICK WARICH (Allemagne)
VENISE SPOTLIGHT

HIJRA de SHAHAD AMEEN (Arabie Saoudite, Irak, Egypte, UK)
UN CABO SUELTO de DANIEL HENDLER (Uruguay, Argentine, Espagne)
MADE IN EU de STEPHAN KOMANDAREV (Bulgarie, Allemagne, Allemagne, République Tchèque)
MOTOR CITY de POTSY PONCIROLI (USA)
AÚN ES DE NOCHE EN CARACAS de MARIANA RONDÓN, MARITÉ UGAS (Mexico, Venezuela)
À BRAS-LE-CORPS de MARIE-ELSA SGUALDO (Suisse, France, Belgique)
CALLE MALAGA de MARYAM TOUZANI (Maroc, France, Epagne, Allemagne, Belgique)
AMMAZZARE STANCA. AUTOBIOGRAFIA DI UN ASSASSINO de DANIELE VICARI (Italie)
VENISE CLASSICS : Films restaurés

MATADOR de PEDRO ALMODÓVAR (Espagne, 1986)
BASHÚ, GHARIBEH KOUCHAK (BASHU, THE LITTLE STRANGER) de BAHRAM BEYZAIE (Iran, 1986)
LE QUAI DES BRUMES de MARCEL CARNÉ (France, 1938)
3:10 TO YUMA de DELMER DAVES (USA, 1957)
ANIKI-BÓBÓ de MANOEL DE OLIVEIRA (Portugal, 1942)
ROMA ORE 11 (ROME 11:00) de GIUSEPPE DE SANTIS (Italie, 1952)
LO SPETTRO de RICCARDO FREDA (Italie, 1963)
MARK OF THE RENEGADE de HUGO FREGONESE (USA, 1951)
KAGI (ODD OBSESSION) de KON ICHIKAWA (Japon, 1959)
PRZYPADEK (BLIND CHANCE) de KRZYSZTOF KIEŚLOWSKI (Pologne, 1981)
KAIDAN (KWAIDAN) de MASAKI KOBAYASHI (Japon, 1965)
LOLITA de STANLEY KUBRICK (USA, 1962)
HOUSE OF STRANGERS de JOSEPH L. MANKIEWICZ (USA, 1949)
THE DELICATE DELINQUENT de DON MCGUIRE (USA, 1957)
IL MAGNIFICO CORNUTO de ANTONIO PIETRANGELI (Italie, France, 1964)
DO BIGHA ZAMIN (TWO ACRES OF LAND) de BIMAL ROY (Inde, 1953)
TI HO SPOSATO PER ALLEGRIA de LUCIANO SALCE (Italie)
VIVE L’AMOUR de TSAI MING-LIANG (Taïwan, 1994)
VENISE CLASSICS : Documentaire à propos du cinéma – en compétition

MATA HARI de JOE BESHENKOVSKY, JAMES A. SMITH (USA)
ELVIRA NOTARI. OLTRE IL SILENZIO de VALERIO CIRIACI (Italy, USA)
LOUIS MALLE, LE RÉVOLTÉ de CLAIRE DUGUET (France)
MEMORIA DE LOS OLVIDADOS de JAVIER ESPADA (Espagne, Mexico, USA)
MEGADOC de MIKE FIGGIS (USA)
BOORMAN AND THE DEVIL de DAVID KITTREDGE (USA)
HOLOFICTION de MICHAL KOSAKOWSKI (Allemagne, Autriche)
SANGRE DEL TORO de YVES MONTMAYEUR (France, UK)
THE OZU DIARIES de DANIEL RAIM (USA)