Qui sommes-nous ?

Géré actuellement par « L’Association de la réplique qui tue », Ecran Noir a été créé le 12 juillet 1996 par un jeune homme français (Vincy Thomas), qui vivait à Montréal. Il est en cela le doyen des webzines francophones sur le cinéma.Juste avant « Ecran Noir – le cinézine de vos nuits blanches », France Cinéma Multimédia avait mis en ligne des sites officiels de films sortant en France, les premiers. Et Christophe Train venait de créer Les Pages du Cinéma Français, encyclopédie dédiée aux légendes et monstres sacrés.

Depuis l’équipe s’est agrandie, a changé, la rédaction a déménagé de Montréal à Paris, le web a fortement évolué. Et Ecran Noir existe toujours, considéré par beaucoup comme la référence en son domaine.

Au fil des années, Ecran Noir est resté indépendant et curieux. En 2020, le site comptabilise 7000 critiques de films, près de 1000 portraits, des centaines d’interviews et des dizaines de festivals couverts (Cannes, Berlin, Venise, Deauville…) En 2021, une nouvelle version voit le jour : Ecran Noir devient une revue, cinéphile et engagée, qui se passionne plus que jamais pour tous les genres, formats et styles de cinéma.

Une nouvelle aventure commence, à vivre avec vous. Pour savoir quoi regarder, il suffit toujours de nous lire.