FICA de Vesoul 2026 : le Cyclo d’or pour Riverstone du sri-lankais Lalith Rathnayake

FICA de Vesoul 2026 : le Cyclo d’or pour Riverstone du sri-lankais Lalith Rathnayake

Le cinéaste chinois Wang Bing, président du Jury International, et entouré de la réalisatrice coréenne Shin Su-won, de la productrice iranienne Katayoon Shahabi et producteur français Joël Farges, a rendu son verdict.

  • Le Cyclo d’or 2026 a été attribué au film Riverstone de Lalith Rathnaya (Sri Lanka).

Dans les paysages montagneux de la chaîne des Knuckles au Sri Lanka, un convoi de police de trois officiers est chargé d’escorter un jeune prisonnier jusqu’à son village dans la région de Riverstone. L’objectif tacite de la mission est l’exécution du suspect en cours de route. Au fil de ce voyage, la tension entre les policiers qui, malgré leur mission commune, sont distraits par leurs propres dilemmes moraux, leurs angoisses personnelles et leurs motivations secrètes. Le jeune prisonnier devient, de manière ironique, un miroir de l’hypocrisie et de la moralité chancelante de ses geôliers et de la violence d’État…

Presque tout le Riverstone se déroule sur des routes, soit depuis l’intérieur de la voiture soit lors de courtes escales durant le voyage : donc avec trois policiers et un jeune prisonnier qui est menotté à l’arrière de la voiture. Les policiers parlent entre eux, parfois ils parlent aussi avec le prisonnier, aussi ils parlent à des gens de leur famille par téléphone. Il y a quelques petits conflits entre les policiers tandis que des liens de compréhension débutent avec le prisonnier, mais la voiture approche de sa destination : la mission était de tuer ce prisonnier…

Le cinéma sri-lankais, rarement présent dans les grands festivals, et encore moins sur les écrans internationaux, est couronné pour la troisième fois à Vesoul., après August Drizzle d’Aruna Jayawardana en 2012 et With You Without You de Prasanna Vithanage l’année suivante.

Une compétition éclectique

Parmi les autres films en compétition il y avait deux films chinois très différents. Tout d’abord un petit film d’errance mélancolique, Gloaming in Luomu du vénérable Zhang Lu (qui a déjà été récompenséd’un Cyclo d’or à Vesoul), où l’on passe quelques jours dans un petit village.

Et ensuite un grand film spectaculaire qui se déroule sur plusieurs dizaines d’années, ponctué d’autant de succès que d’échecs autour d’un rêve, celui de voler dans les airs. Dans Take off du jeune Peng Fei, on vit parallèlement le quotidien de la gérance d’une boite de nuit dansante.

On a pu aussi voir une étude du monde du travail avec Human resource de Nawapol Thamrongrattanarit (Thaïlande), la période difficile d’une adolescence en rébellion avec Before the bright day de Tsao Shih-han (Taïwan), les trajectoires de plusieurs couples qui se croisent en risquant un accident de voiture dans Duality de Abbas Nezamdoost (Iran).

Enfin trois autres films ont fait sensation : le tabou autour d’un suicide et de ses conséquences dans une famille (Beautiful dreamer de Lee Kwang-kuk, Corée du Sud), l’émancipation d’une femme face à des traditions rigoristes (Full plate de la réalisatrice Tannishtha Chatterjee, Inde), et une dénonciation des violences sexuelles systémiques sur des jeunes femmes (Kurak du duo Erke Dzhumakmatova et Emil Atageldiev, Kirghizistan).

Palmarès

Riverstone a également séduit certains des autres jurys : le film reçoit une mention spéciale du jury de la Critique, ainsi que le Prix des Amis de Émile Guimet. Kurak a été distingué par le Grand Prix du Jury, le Prix de la Critique, et le Prix des Lycéens.

Lalith Rathnayake réalisateur de Riverstone Cyclo d’or, avec Jean-Marc Thérouanne délégué général du FICA de Vesoul, et Prabath Roshan producteur,©️FICA Vesoul
  • CYCLO D’OR D’HONNEUR : au réalisateur Wang Bing
  • CYCLO D’OR : Riverstone de Lalith Rathnayake (Sri Lanka) : « le récit est concis et percutant, révélant la grave crise que le pouvoir politique fait peser sur la survie des gens ordinaires. Les performances des acteurs étaient excellentes et le metteur en scène a pleinement exprimé l’esprit humaniste de cette histoire. Il témoigne également de la critique acerbe que le film porte à l’égard de la politique contemporaine, ce qui lui vaut d’être récompensé par le Cyclo d’Or.« 
  • GRAND PRIX DU JURY : Kurak d’Erke Dzhumakmatova et Emil Atageldiev (Kirghizistan) : « pour l’importance du sujet et son universalité. Un film abouti sur tous les plans cinématographiques, que ce soit pour les performances des comédiens ou la puissance de la réalisation.« 
  • PRIX DU JURY : Before the Bright Day de Tsao Shih-han (Taïwan) : « ce film raconte l’histoire d’un garçon vivant dans la peur de la guerre et de la violence, grandissant au sein d’une famille violente et confronté à la vie scolaire, aux côtés d’une famille taïwanaise de classe moyenne luttant contre les difficultés économiques. Le réalisateur montre avec soin des moments fixes et des instants de mouvement, créant des scènes presque magiques. À l’intérieur de la maison, où règne la violence de son père, le garçon reste immobile. À l’extérieur, en revanche, il est constamment en mouvement. On a l’impression qu’il tente d’échapper à un monde empli de guerre et de violence.« 
  • MENTION SPECIALE : Duality de Abbas Nezamdoost (Iran) : « pour l’originalité de la forme cinématographique.« 
  • MENTION SPECIALE 2 : Human Resource de Nawapol Thamrongrattanarit (Thaïlande) : « pour une très belle réalisation.« 
  • PRIX DU JURY NETPAC : Before the Bright Day de Tsao Shih-han (Taïwan) : « la qualité et la diversité de la sélection ont rendu nos délibérations extrêmement difficiles, car chaque film offrait une perspective unique et puissante. Pour son mélange sophistiqué de fresque historique et de drame familial, naviguant entre crise nationale et développement personnel, avec une approche cinématographique sincère et précise, le Prix est décerné à Before the Bright Day.« 
  • PRIX DU JURY MARC HAAZ : Human Resource de Nawapol Thamrongrattanarit (Thaïlande) : « grâce à une narration sobre, des interprétations nuancées et une conception visuelle et sonore à la fois précise et rigoureuse, le film pose une question poignante : lorsqu’une femme ordinaire vit une grossesse, comment son corps devient-il un corps social, exposé au regard, à l’interprétation et au contrôle d’autrui ?« 
  • PRIX DU JURY DE LA CRITIQUE : Kurak d’Erke Dzhumakmatova et Emil Atageldiev (Kirghizistan) : « la justice est un motif du cinéma depuis ses origines. Dans cette optique, pour son courage à aborder un thème d’actualité douloureux avec une mise en scène soignée, le Prix du jury de la critique est attribué au film Kurak. »
  • MENTION SPECIALE DU JURY DE LA CRITIQUE : Riverstone de Lalith Rathnayake (Sri Lanka) : « autour du paradoxe psychologique entre le sentiment de justice, la tuerie légale d’un côté et illégale de l’autre, le film parvient à susciter une forte émotion à travers une exploration de la conscience intime. Une remarquable performance de l’acteur principal et un travail de caméra soigné ajoutent une touche poétique.« 
  • PRIX DES AMIS ÉMILE GUIMET : Riverstone de Lalith Rathnayake (Sri Lanka) : « road trip en huis-clos dans un 4×4 à travers de splendides paysages. Confrontation d’un prisonnier empathique et cultivé avec trois policiers insensibles, représentant la dualité inversée entre le bien et le mal. Rythme imprévu et varié grâce aux péripéties annexes rencontrées.« 
  • COUP DE CŒUR DES AMIS ÉMILE GUIMET : Full Plate de Tannishta Chatterjee (Inde) : « superbe description des différentes conditions de la femme en Inde, suivant les couches sociales et religieuses. Film chatoyant et apportant une belle touche d’espoir grâce à la sororité et la gaîté partagées par ces femmes.« 
  • PRIX DU PUBLIC DU FILM DE FICTION : Full Plate de Tannishta Chatterjee (Inde)
  • PRIX DU JURY LYCÉEN : Kurak d’Erke Dzhumakmatova et Emil Atageldiev (Kirghizistan) 
  • PRIX DU PUBLIC DU FILM DOCUMENTAIRE : Li Chevalier, Encre et Âme de Bernard Louargant (France)
  • PRIX DU JURY JEUNE : Hassan de Alaa damo (Palestine)

A noter que les films primés seront projetés au Musée Guimet à Paris du 4 au 7 mars 2026.