Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Compagnie Eric Rohmer, Pathé Image
Distribution : Pathé
Réalisation : Eric Rohmer
Scénario : Eric Rohmer
Montage : Mary Stephen
Photo : Diane Baratier
Son : Pascal Ribier
Musique : air du Carillon National, Marche Lugubre de François-Joseph Gossec
Durée : 125 mn
 

Lucy Russel : Grace Elliott
Jean-Claude Dreyfus : le Duc d'Orléans
Léonard Cobiant : Champcenetz
François Marthouret : Dumourier
 

 
 
L'Anglaise et le Duc


France / 2001

07.09.01
 

L'idée de L'Anglaise et le Duc est venue à Eric Rohmer il y a dix ans, alors qu'il lisait un résumé des mémoires de Grace Elliott, une Anglaise ayant été la maîtresse du Duc d'Orléans, le cousin de Louis XVI, et ayant vécu en France au moment de la Révolution.





Le budget du film (environ 40 millions de francs) est très nettement supérieur aux budgets habituels de Rohmer (entre 4 et 5 millions), mais reste très raisonnable pour un film historique.
L'Anglaise et le Duc est le troisième film d'époque d'Eric Rohmer, après La Marquise d'O et Perceval le Gallois.

Pour reconstituer une réalité historique, Rohmer n'a pas adopté les procédés utilisés dans ces deux films, à savoir le tournage en décors naturels pour le premier et en studios pour le second. Pour les scènes en extérieur, afin d'être le plus juste possible d'un point de vue historique (le Paris de l'époque n'existe plus en tant que tel et a subit de nombreuses transformations au fil des ans), il a préféré utiliser un procédé original : l'incrustation de personnages filmés en vidéo beta numérique dans des décors peints selon des gravures de l'époque. Quant aux scènes en intérieur, elles ont été filmées à partir d'une unique structure capable de recevoir les huit décors du film (maison de Grace, Palais Royal, prison…).

Le tournage a duré treize semaines, dont trois pour les scènes d'extérieur. Comme toujours, Rohmer a scrupuleusement respecté son cahier des charges sans dépasser ni le budget, ni le temps imparti.

Le film a été présenté hors compétition au festival de Venise.
 
laurence
 
 
 
 

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