Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 20


  

Production : Focus Pictures, This is That productions, Y productions
Distribution : ARP selection
Réalisation : Alejandro Gonzalez Inarritu
Scénario : uillermo Arriaga, d'après une histoire de G. Arriaga et A. G. Inarritu
Montage : Stephen Mirrione
Photo : Rodrigo Prieto
Décors : Brigitte Broch
Musique : Gustavo Santaolalla
Durée : 124 mn
 

Sean Penn : Paul Rivers
Naomi Watts : Cristina Peck
Benicio Del Toro : Jack Jordna
Charlotte Gainsbourg : Mary Rivers
Carly Nahon : Cathy
Danny Huston : Michael
 

site officiel
 
 
21 grams


/ 2003

21.01.04
 

Quand Amours chiennes débarque sur la Croisette, en 2000, personne ne s'imagine que le film va être l'un des chocs de l'année. Il remporte pourtant une multitude de prix dans le monde et 13 Ariels (les Oscars mexicains). Le renouveau du cinéma latino-américain prend ici toute sa dimension : le film devient culte, à l'instar du brésilien Cidade de Deus.

Le livre Bye Bye Bahia


Alejandro Gonzalez Inarritu, 40 ans, nommé alors aux Oscars à titre de meilleur réalisateur (un exploit à noter), en était à son premier film! Depuis, il a réalisé un court métrage pour le site internet de BMW et un segment du film 11'09"01. Cet ancien DJ, compositeur de musiques de films, fut directeur artistique du gonglomérat audiovisuel Televisa, avant de créer Grupo Z, producteur de films, d'émissions, de pubs.
21 grammes est donc son deuxième long métrage. 20 millions de $, 3 stars, et là encore une foultitude de prix. Meilleur acteur à Venise et au National Board of Review, meilleure actrice pour les critiques de Los Angeles, sans parler des nominations aux Golden Globes et certaienement aux Oscars. Incontestablement, c'est la confirmation d'un cinéaste à laquelle nous assistons.
Après quelques semains de répétition et de recherches, le réalisateur et son cinéaste ont peaufiné l'écriture de leurs personnages. Les heures d'interviews ont permis aussi de rencontrer les futurs figurants du film. En effet, ce sont des cardiologues, infirmières, clients de restaurants ou de la piscine qui ont été recrutés sur place. 11 semaines de tournage ont suffit entre Memphis et le Nouveau Mexique. "Toutes les classes sociales sont représentées à Memphis tout comme dans le film", précise le chef opérateur Rodrigo Pietro. Le film a été tourné caméra à l'épaule, comme Amours chiennes. Pietro explique : "Nous avons divisé les histoires en trois couleurs différentes pour coller à la structure du film. Il y a des signaux que le public doit reconnaître. L'univers de Paul est bleu froid. Celui de Jack est jaune orangé. Dans celui de Cristina, c'est un mélange de rouge et de doré, avec des touches du bleu de l'univers de Paul. Quand les choses se gâtent pour les personnages, on a utilisé une pellicule plus granuleuse. Quand la situation est plus stable et plus facile, le grain de la pellicule est plus fin. Le cadrage et le travail de la caméra vont dans le même sens - quand les personnages retrouvent leur équilibre, on utilise un cadrage plus traditionnel. Les différentes qualités de pellicule donnent aux personnages différentes textures suivant leur état émotionnel à certains stades du film."
Un quatuor d'acteurs donne vie à cette histoire complexe. Tout d'abord, Sean Penn, récemment vu dans Mystic river. Il avait, lui aussi, réalisé un des segments (l'américain) de 11'09"01, après avoir dirigé Benicio del Toro dans ses films The Indian Runner et The Pledge, et avant de retrouver Naomi Watts dans The Assassination of Richard Nixon. Benicio del Toro, devenu l'un des acteurs favoris du public ces dernières années, a quatre films en production (The Rum Diary, Che, The Lost city, Chaos). Quant à Naomi Watts, révélée par Lynch dans Mulholland Drive, popularisée grâce au succès du remake The Ring, elle a enchaîné Ivory, Inarritu, Russell, Forster...
Enfin, la présence de Charlotte Gainsbourg ravira ses fans. Cela fait 7 ans qu'elle n'avait pas tourné dans une production étrangère (Jane Eyre). Elle remplace ici Katrin Cartlidge (Breaking the waves), initialement prévue, mais décédée d'une pneumonie et d'une scepticimie en septembre 2002. Avec Cotillard, Bouchez, Kruger, de France, Sagnier, les jeunes comédiennes francophones n'hésitent plus à donner la réplique aux monstres sarés américains.  
 
vincy
 
 
 
 

haut