Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Dimensions Films, Protozoa Pictures
Réalisation : David Twohy
Scénario : Darren Aronofsky, Lucas Sussman
Montage : Martin Hunter
Photo : Ian Wilson
Décors : Richard Roberts
Musique : Graeme Revell
Effets spéciaux : Mike Connolly, Richard Bain, Double Negative
Costumes : Elizabeth Waller
Durée : 105 mn
 

Matthew Davis : Odell
Olivia Williams : Claire Paige
Bruce Greenwood : Lt. Brice
Holt McCallany : Lt. Loomis
 

site officiel
 
 
Below (Abîmes)


USA / 2002

30.07.03
 

David Twohy apprécie le cinéma de Darren Aronofsky et réciproquement. Il n’est point étonnant que le dernier, préférant se consacrer à un projet qui lui tenait à cœur (Requiem for a dream) daigne confier au premier un scriptqu’il voulait initialement développer. Loin de se désintéresser de la concrétisation du sujet Aronofsky tint à produire Bellow parle biais de sa société Protozoa Pictures, aux côtés des redoutables frères Weinstein.




David Twohy tourne actuellement la suite de Pitch black, sa série B d’anticipation qui révéla Vin Diesel.

Le tournage de Below se répartit en trois phases suivant la localisation des prises de vue. Sous l’eau : Les plans du sous-marin ont été réalisés naturellement comme c’est le cas pour dorénavant pour l’ensemble des scènes aquatiques en numérique par Double Negative, boîte anglaise qui s’est exercée récemment à bidouiller sur les dernières tribulations de Lara Croft, mais aussi des Extraordinary Gentlemen. Leur contrat sera reconduit avec David Twohy pour les trucages de la suite de Pitchblack.
Dans le sous-marin: Les tronçons du bâtiment furent reconstitués dans un studio britannique à échelle réelle, claustrophobes s’abstenir… A la surface : Il fallut réquisitionner un submersible et le faire voguer sur le lac Michigan pour clore le tournage.
Peu porté sur les castings ravageurs qui monopolisent l’essentiel des ressources, David Twohy monta un équipage de seconds couteaux talentueux. En France Bruce Greenwood sera avant tout connu pour avoir tenu le rôle principal de la série télé paranoïaque "Nowhere man". C’est pourtant un habitué du squat d’affiche (le Kennedy de Thirteen days, Ararat d’Egoyan et dans la prochaine adaptation très attendue de l’œuvre SF d’Isaac Asimov par Alex Proyas, I Robot). On pourra en dire de même pour son partenaire Holt McCallany habitué à jouer les durs dans diverses productions (Fight Club, Men Of Honor…). Le seul rôle féminin est pris en charge par la charmante Olivia Williams qui ne bénéficia pas dans la suite de sa carrière des promesses que laissaient entrevoir son rôle principal face à Kevin Costner dans le coûteux mais ruineux The Postman. Elle devra beaucoup attendre de sa prestation aux côtés de Ludivine Sagnier dans la prochaine version cinématographique de Peter Pan. Le jeune premier à belle gueule de l’entreprise, Matthew Davis, peine à éclore. On notera sa présence dans l’actualité des sorties françaises dans le générique de Blue Crush, film surfant sur la vague sport extrème et scénario transparent dont sont censés raffoler les adolescents du moment…
Malédiction : Le hasard des sorties voulut que Below sorte juste après le fiasco du K-19 de Kathryn Bigelow, autre drame historique se déroulant au fond des mers. Persuadés que le film coulerait aussi profond que son concurrent, les frères Weinstein ne donnèrent que peu de chance au film pour faire ses preuves. Celui-ci bénéficia d’une sortie confidentielle et aura bien du mal à se rentabiliser tardivement dans nos eaux territoriales en cette saison estivale.
 
petsss
 
 
 
 

haut