Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


SND  

Production : Les films Manuel Munz, Entre chien et loup, Ateliers de Baere, RTL TVI, TPS Star, Wallimage
Distribution : SND
Réalisation : Julie Lipinski
Scénario : Julie Lipinski, Laurent Tirard
Montage : Valérie Deseine
Photo : Christophe Paturange
Décors : Olivier Jacquet
Son : Pascal Jasmes, Marc Bastien, Thomas Gauder
Musique : Thibault Chenaille, Antoine Vidal
Effets spéciaux : dessin animé : Jérôme Combe
Durée : 104 mn
 

Hélène de Fougerolles : Lola
Jonathan Zaccaï : Arthur
François Berléand : Valentin
Marisa Berenson : Barbara
Michel Duchaussoy : Jacques
Eva Darlan : Sylvaine
Elise Larnicol : Claire
Annelise Hesme : Andrea
Alexandre Brasseur : Paul
Laurent Bateau : Bertrand
 

 
 
Le plus beau jour de ma vie


France / 2005

05.01.05
 

Premier film de Julie Lipinski, lionne de 32 ans, Le plus beau jour de ma vie sera peut-être le plus beau des démarrages de l'année, face à un Alexandre conquérant mais peu convaincant. Venue du court métrage (Coup de foudre, Théo est là?), la jeune cinéaste a écrit son scénario avec Laurent Tirard, à qui l'on doit Mensonges et Trahisons, comédie sentimentale séduisante (avec Edouard Baer). "Il n'est pas osé de suivre ses envies. Je suis une cinéphage. J'aime autant les comédies américaines de Blake Edwards, Lubitsch ou Capra qu'un film comme Bridget Jones ou Un air de famille", se justifie la réalisatrice. C'est une manie le mariage en ce moment. Un sujet de cinéma inépuisable? Certes, mais les destins sont variables. Mariages! fut un hit inattendu (2 millions de témoins) tandis que Mariage Mixte s'est planté en beauté.

Le livre Bye Bye Bahia


Avec 300 copies, celui-là semble promis au succès. Sous le signe du Capricorne, la comédie rassemble un nombre d'invités prestigieux, qu'on découvre ou redécouvre avec un plaisir non feint. Après quelques égarements (Le Raid, Fanfan la Tulipe), Hélène de Fougerolles revient en force (Innocence, avec Marion Cotillard, sort dans une semaine) et nous réconcilie avec celle qui se maria aux univers variés de Boyle, Beinex, Rivette, Klapisch et Deville... Belle année aussi pour son mari potentiel - dans le film - Jonathan Zaccaï, ex amant de Jaoui dans Le rôle de sa vie, futur voyou chez Audiard, révélé par Bord de Mer et Ma Vraie vie à Rouen.
Côté parents, Fougerolles est la fille de François Berléand (Les Choristes, Narco) et de Marisa Berenson (Mort à Venise, Barry Lyndon). Zaccaï, belge, est le fils de Michel Duchaussoy (Le retour du Grand Blond, Milou en mai, Amen) et Eva Darlan (Une histoire simple, Grande école). Parmi les amis, on retrouve Alexandre Brasseur (fils de), Elise Larnicol (ex Robin des Bois), Valérie Donzelli (Martha Martha), Stéphane Metzger (36 quai des orfèvres), Annelise Hesme (une des femmes de Colin Farrell dans... Alexandre!), Laurent Bateau (vu chez Beinex, Attal, Kurys, Suissa, Tavernier...). Ajoutons Charlotte Lipinska, en future mariée insultée, égérie hétéro, blonde et cultivée du Set de Pink TV. Et nous voyons la vie en rose, sans avoir à lire notre horoscope.
Le film flirte avec le récit fantastique à la belge (justement Ma vie en Rose). Et pas seulement parce qu'une partie du film se déroule outre-Quiévin. Julie Lipinski confirme son admiration pour le cinéma de Blier et explique l'onirisme (involontaire) de certaines scènes : "Au départ ce rêve de Lola, du mariage idyllique, devait se tourner aux Caraïbes, mais notre budget ne le permettait pas. Cette contrainte nous a donné l'idée du dessin animé. Ce qui s'est révélé bien plus original. Le résultat, poétique et naïf, colle davantage à la personnalité de Lola et à l'idée du film. C'est au talentueux Jérôme Combe, auteur du clip "Respire" de Mickey 3D que nous devons ces séquences..."
Espérons que ces rêves rejoindront la réalité et que ce premier mercredi de janvier sera le plus beau jour de sa vie... Que disent les astres : "Vous avez bien progressé et, petit à petit, vous arrivez à vous rapprocher de votre but. Cette semaine vous aurez l'occasion de faire un grand pas en avant."
 
vincy
 
 
 
 

haut