Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : New Line Cinema, Julio Caro, Eric McLeod, Radical media
Réalisation : Tarsem Singh
Scénario : Mark Prostosevich
Montage : Robert Duffy, Paul Rubell
Photo : Paul Laufer
Musique : Howard Shore
Effets spéciaux : BUF
Durée : 129 mn
 

Jennifer Lopez : Catherine Deane
Vince Vaughn : Peter Novak
Vincent D'Onofrio : Carl Stargher
Marianne Jean-Baptiste : Dr Miriam Kent
Dylan Baker : Henry West
 

site officiel
 
 
The Cell (La cellule)


USA / 2000

18.10.00
 

   Le réalisateur Tarsem est un premier venu dans le monde du cinéma. Né en Inde, il part étudié à Harvard, s'y ennuie et file à l'Art center de Pasadena pour étudier le cinéma. Il réalise par la suite des clips dans la veine rock-pop (REM, Suzanne Vega) et plusieurs pubs (Perrier, Audi, Levi's, les bières Miller). dans les deux cas, il remporte les plus prestigieux trophées : MTV Awards, Lions d'or à Cannes...

Le livre Bye Bye Bahia


Le scénariste Prostosevich a par ailleurs été réalisateur; son court métrage Past Voices a remporté les plus grands prix du Festival de Chicago en 87. C'est en 93 qu'il a l'idée de The Cell. Au départ, il souhaite mélanger deux de ses principaux centres d'intérêts : les serial killers et la recherche sur le cerveau. A cela s'ajoute une fascination pour les films d'horreur, les oeuvres de Craven, Cronenberg et Romero. Il étoffera son script avec une explication des rêves et des cauchemars. En écrivant son scénario, il savait qu'il n'arriverait pas à surpasser Le Silence des Agneaux. Il décida donc d'intégrer des scènes surréalistes et cauchemardesques afin de donner un ton différent au film. En 95, il vend les droits de son scénario à la MGM. Il adaptera le roman de Folsom, The day after tomorrow, puis le classique de l'horreur de Matheson, I am a Legend. Avant de se lancer dans l'écriture du cinquième Batman.
A ce moment là, New Line Cinema et Eric Mcleod (producteur d'Austin Powers) cherchait un scénario susceptible d'intéresser Tarsem Singh, pour qu'il fasse ses débuts au cinéma. Cet esthète de la pub ne pouvait qu'être séduit par un script aussi "barge".
Filmé en août-septembre 99 en Californie du Sud, puis dans le Sahara, The Cell réunit une des meilleures équipes artistiques du moment. Incluant les studios français pour effets spéciaux, Buf.
Le casting est plutôt "middle class". La production a misé avant tout sur Jennifer Lopez, reine des hits parades, et premier film à gros budget qu'elle porte sur ses épaules. Vaugh et D'Onofrio sont davantage là pour donner du jeu avec des personnages plus riches. On remarquera la présence de Marianne Jean-Baptiste, vedette de Secrets et Mensonges (96) de Mike Leigh.
Le film est le dernier blockbuster de l'été 2000 aux USA avant la lancée des festivals, de la rentrée et des jeux olympiques. The Cell, sans réel concurrent, et avec une des plus belles bandes annonces depuis longtemps, devrait faire un score honorable au BO, et davantage en cassettes vidéos et DVD. New Line, en tout cas, parie sur une exploitation en salles maximale durant les 3 premières semaines.
 
vincy
 
 
 
 

haut