Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : FCF, France 2 Cinéma, TPS Star
Distribution : Warner Bros Pictures France
Réalisation : Vincent de Brus
Scénario : Vincent de Brus, Arnaud Lemort, d’après « The Interpretator » de Fabien Suarez et Sion Marciano
Montage : Sylvie Gadmer
Photo : Laurent Machuel
Décors : Franck Benezechi
Son : Jacques Pibarot
Musique : Jean-Claude Camors
Costumes : Marie-Noelle Van Meerbeeck
Durée : 93 mn
 

Christian Clavier : François de la Conche
Daniel Auteuil : Jean-Pierre Moindreau
Jennifer Saunders : Gwendoline Mc Farlane
Shelley Conn : Punam
John Cleese : Lord Conrad
François Leventhal : Jean-Eric Berthaud
Didier Flamand : Général Mandelieu
François Morel : Elliot de Saint-Hilaire
 

Site officiel
 
 
L’entente cordiale


France / 2006

21.06.06
 

Un aristocrate guindé, dans le sillage du rôle qu’il tenait à l’affiche de La soif de l’or… Christian Clavier bien sûr ! Un allumeur invétéré, interprète gauche et rouillé l’UNESCO, employé en mission ultra spéciale et, forcément doté de ce qu’on appelle ce sacro-saint « charme intérieur » : Daniel Auteuil ! En route vers un Sous-doués 3 ? Au moins chez Haneke (Caché) était-il encore crédible… Vendu comme un blockbuster hollywoodien, L’entente cordiale



Une énième histoire de « choc de personnalités », « un couple impossible, des ressorts qui « ne vont pas forcément simplifier les choses », dixit Christian Clavier. Nous l’assurerons. Hélas.
Pour le reste, le film stagnera à destination des amateurs de nanotechnologie militaire loufoque et expressions tendances... C’est dire qu’on lui donnera bien peu de marge de manœuvre au futur Box Office. Sans parler de nos deux interprètes qui nous paraîtront ici davantage « has been », qu’utiles aux rôles qu’ils desservent… En attendant Le deuxième souffle, L’invité et Mon meilleur ami pour Auteuil (un policier et deux comédies : éternel recommencement?) et Le prix à payer du côté de Clavier (réal : Alexandra Lecrlère). Un brin de peps devant la caméra de l’ex-réalisatrice des Sœurs fâchées pour ce dernier ? On attend de voir…

Vincent de Brus n’aura ici fait que poursuivre son ex et burlesque Balade de Titus (1998) et sa célèbre Antidote quant à ses sujets et rebonds, misant son film entier sur les effets de style. Archétype, quand tu nous tiens dans les salles obscures en cette saison estivale !
Une fresque saisonnière de plus, donc, qui nous promènera de Paris à Londres vs offices de la DST et Scotland Yard… Budget oblige, le film aura été en grande partie tourné en studio à Paris ; preuve qu’on ne se croit pas ici encore totalement à Hollywood… Au final, ne garantissons que de légères aventures bon-enfants. « Entre les explosions, les impacts, les dégradations de toutes sortes, on s’en est donné à cœur joie ! », nous avouera tout de même le réalisateur. Sans oublier nos ladies laquées (Jennifer Saunders) et jolies pin-up anglaises métissées à faire craquer le tout Bollywood (Shelley Conn). La vraie totale ! Une entente parfaite pour insatiables de sketches. Accrochons-nous à John Cleese, on ne sait par quelle bonne fortune arrivé devant la caméra de Vincent de Brus. Ad minima un véritable comédien de genre…

Ne fais pas de la comédie british qui veut.
 
Sabrina
 
 
 
 

haut