Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : MACT, Les Films du Camélia, TF1 Int'l
Réalisation : Raoul Ruiz
Scénario : Françoise Dumas, Raoul Ruiz, d'après le roman de Massimo Bontempelli (Il figlio di due madri)
Montage : Mireille Hanon
Photo : Jacques Bouquin
Musique : Jorge Arriagada
Durée : 95 mn
 

Isabelle Huppert : Ariane
Jeanne Balibar : Isabella
Charles Berling : Serge
Edith Scob : Laurence
Nils Hugon : Camille
 

 
 
Comédie de l'innocence


France / 2000

28.02.01
 

"Le mensonge est une forme de vérité". Ruiz nous conduit à travers un labyrinthe influencé par des jeux de miroirs où Cocteau, Blake, Anderson, Franju se reflètent. Prolifique cinéaste chilien français d'adoption, Ruiz est devenu en quelques années tendances. Depuis que son film L'oeil qui ment a été sélectionné en compétition officielle à Cannes en 92, il a vécu de très beaux moments avec Trois vies et une seule mort, l'Ours d'Or du Festival de Berlin de Généalogies d'un crime, l'adaptation proustienne sur la Croisette (Le Temps Retrouvé). Bref un réalisateur à la mode qui s'égare parfois (Shattered Image, Combat d'amour en songe, et Laetitia Casta dans son prochain casting), il n'en demeure pas moins fidèle à ses thématiques. Pour la première fois il a enrôlé Huppert, qu'on a récemment vu dans un Chabrol, un Assayas, le St Cyr de Mazuy et un Jacquot. Partout quoi. Huppert vient d'être nommée aux César, pour la dixième fois. Record.




On lui a adjoint la star montante du cinéma d'auteur, Jeanne Balibar (Sade, Ca ira mieux demain) et Charles Berling (déjà avec Huppert dans Les Destinées sentimentales) font eux aussi leurs premiers pas dans l'univers de Ruiz. Ce qui n'est pas le cas d'Edith Scob, actuellement deux fois à l'affiche, avec La Chambre des Magiciennes etLe Pacte des Loups, en est à son troisième essai avec le réalisateur, après La Vocation suspendue en 77 et Le Temps retrouvé en 99.
L'ensemble donne un film qui ressemble à de l'art contemporain, dixit ses proches. Il est intéressant de savoir que la scénariste du film, qui signe là une adaptation d'un roman italien, Françoise Dumas, a souvent écrit pour la télévision. Productrice à l'INA, elle a souvent travaillé avec Doillon, Ruiz, Sarraute. C'est son premier scénario de cinéma.
Le film devrait attirer les fidèles et ne pas laisser une empreinte profonde au Box Office. Mais il s'ajoutera à une collection cohérente, idéale pour les rétrospectives
 
vincy
 
 
 
 

haut