Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Walden Media, Walt Disney Pictures
Distribution : SND
Réalisation : Gabor Csupo
Scénario : David Paterson, Jeff Stockwell
Montage : John Gilbert
Photo : Michael Chapman
Décors : Robert Gillies
Son : Tim Prebble
Musique : Aaron Zigman
Effets spéciaux : Weta Digital
Maquillage : Jane O'Kane
Directeur artistique : Jennifer Ward
Durée : 95 mn
 

Kate Butler : Nancy Aarons
Bailee Madison : May Belle Aarons
Robert Patrick : Jack Aarons
Josh Hutcherson : Jesse Aarons
Zooey Deschanel : Miss Edmonds
AnnaSophia Robb : Leslie Burke
 

Site officiel
bande annonce
 
 
Le secret de Térabithia (Bridge to Terabithia)


USA / 2007

28.03.2007
 

En 1976, pour aider son jeune fils à surmonter la mort d’un ami proche, la romancière américaine Katherine Paterson se lance dans l’écriture de « Bridge to Terabithia », qui sera publié en France dix ans plus tard sous le titre « Le royaume de la rivière ». Térabithia est en fait un nom emprunté à une île du monde de Narnia brièvement mentionnée dans les romans « Le Prince Caspian » et « L’Odyssée du Passeur d’Aurore » de C.S. Lewis, appartenant au cycle des « Chroniques de Narnia ». Dans le roman « Bridge to Terabithia », Leslie fait d’ailleurs mention des Chroniques de Narnia en racontant à Jess des histoires afin de lui apprendre à agir avec la sagesse et la noblesse d’un roi. C’est le propre fils de Katherine Paterson, David, qui a écrit l’histoire pour l’adaptation au cinéma et qui a coécrit le scénario avec Jeff Stockwell et Kevin Wade.





C’est Lauren Levine, productrice anglaise, qui est à l’origine de l’adaptation cinématographique. Elle raconte : « Ce sont des amis, qui eux-mêmes l’ont découvert grâce à leurs enfants, qui m’ont conseillé ce livre. Lorsque je l’ai lu, je me suis sentie immédiatement transportée par cette histoire ! Mon imagination était excitée et mon cœur touché ! J’en ai beaucoup parlé autour de moi et je me suis aperçue que ce roman était une référence pour beaucoup de monde. »
Lauren Levine a tout de suite cherché à en acquérir les droits. C’est ainsi qu’elle est entrée en contact avec le fils de l’auteur, David Paterson, avec qui elle s’est associée afin de proposer un projet d’adaptation à Walden Media. Les créateurs ont par la suite choisi Gabor Csupo comme réalisateur. Bien que n’ayant jamais réalisé de film avec de vrais comédiens, Csupo a su s’adapter et a commencé par présenter sa vision du film à l’aide de dessins préparatoires. Cary Granat, Président de Walden Media, se souvient: « Gabor était vraiment passionné par cette histoire. Lors de notre première rencontre, il nous a présenté une collection incroyable de dessins préparatoires. Nous avons tout de suite senti qu’il était le bon réalisateur pour Le secret de Térabithia, qu’il serait capable d’apporter une dimension magique, unique au film. ». Le producteur Hal Lieberman continu : « J’adore le travail de Gabor Csupo. Il a un esprit unique. Il est capable de comprendre le monde comme le font les enfants, et cela oriente toute sa conception des choses. »

Pour le rôle de la fantasque et talentueuse Leslie, les producteurs ont choisi le charme naturel de la jeune Annasophia Robb. La productrice Lauren Levine se souvient : « Dans le livre, Leslie est petite et brune alors qu’AnnaSophia est blonde et toute mignonne. Physiquement, elles sont très différentes mais AnnaSophia correspondait vraiment à l’esprit de Leslie. Lorsque je l’ai rencontrée, le dernier Harry Potter venait de sortir et nous en avons énormément parlé. C’est d’abord à travers cela que je me suis aperçue qu’elle était déjà dans l’esprit du film sans même le savoir. J’avais Leslie en face de moi ! »

L’histoire originale du roman se déroule dans les années 70 mais pour la rendre plus proche du public, son action a été transposée à notre époque, dans un décor de petite ville de campagne sans localisation précise. Foisonnant de créatures fantastiques, de châteaux et de forêts merveilleuses, les effets spéciaux du royaume de Térabithia ont été conçus par le superviseur des effets visuels Matt Aitken et son équipe dans le studios de Weta Digital à qui l’on doit les effets de la trilogie du Seigneur des anneaux et de King Kong de Peter Jackson. Le secret de Térabithia a entièrement été tourné à Auckland en Nouvelle-Zélande du 24 janvier au 12 avril 2006. Les intérieurs ont été tournés dans les studios d’Hobsonville, à l’ouest d’Auckland. Pour l’école de Jess et Leslie - la Lark Creek Elementary School – c’est l’école primaire de Riverhead qui a servi de décor durant les vacances scolaires d’été. A une heure au nord-ouest d’Auckland, les sombres arbres de la pinède de la Woodhill Forest ont été utilisés comme refuge secret de Leslie et Jess, et ont servi de toile de fond pour le monde fantastique de Térabithia. Les scènes du ruisseau et du pont ont été tournées près d’une ferme dans la région de Wainui, au nord-ouest d’Auckland. L’équipe a aussi bénéficié d’une autorisation spéciale pour filmer les extraordinaires machines de Léonard de Vinci du Musée d’Auckland que l’on peut voir lorsque Jess visite la galerie d’art avec Miss Edmunds.
 
ninteen
 
 
 
 

haut