Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Zephyr films
Distribution : Quinta communications
Réalisation : Doug Lefler
Scénario : David Leland
Photo : Marco Pontevorco
Décors : Carmelo Argate
Costumes : Paolo Scalabrino
Maquillage : Giannetto de Rossi
Durée : 101 mn
 

Colin Firth : Aurelius
Sir Ben Kingsley : Ambrosinus
Aishwarya Rai : Mira
Peter Mullan : Odoacre
Thomas Sangster : Romulus
 

Le site du film
le péplum
 
 
La dernière légion (The Last Legion)


USA / 2007

19.09.2007
 

Pour écrire La dernière légion, les scénaristes se sont inspirés du livre éponyme de Valerio Manfredi auxquels ils ont ajouté des éléments historiques sur le déclin de l'Empire romain et l'existence du dernier empereur, Romulus Auguste, dont le règne s'acheva prématurément par la prise de Rome, le meurtre de ses parents et son propre exil sur l'île de Capri. Le reste du film (son évasion rocambolesque puis sa fuite vers la Bretagne) est purement fictif. Les productrices Martha et Raffaella de Laurentiis se sont alors adjoint les services de David Leland, connu pour son travail Pendragon, développé par Steven Spielberg. "Son scénario pour HBO était formidable. Sa maîtrise de l'époque et de ses codes lui a permis de mélanger les différents éléments du script pour en tirer une histoire extrêmement détaillée.", expliquent-elles.





Elles ont ensuite fait appel au réalisateur Doug Lefler (Cœur de dragon 2) storyboarder sur des films comme Total recall ou Chasse à l'homme et réalisateur seconde équipe sur Spiderman. Pas tout à fait un novice, donc, en terme d'action… "J'ai le sentiment qu'il n'est pas bon de considérer les scènes d'action comme des séquences radicalement différentes des autres", explique-t-il. "Selon moi, les protagonistes se révèlent dans l'action. Les situations critiques permettent de découvrir les courageux, les responsables, les lâches, les leaders. J'ai donc envisagé l'action sous un angle dramatique, comme pour le reste du script." Il souhaitait notamment que chaque personnage possède une manière propre de se battre : "Ambrosinus, le précepteur magicien, combat avec un bâton de façon totaleemnt originale. Mira est sans doute celle du groupe qui manipule le mieux l'épée. Ses attaques sont gracieuses et fluides. Demetrius, un peu frimeur, jeune et impertinent, a une façon de se battre plus tape à l'œil…"

Le maître d'armes Richard Ryan, épaulé par le coordinateur des cascades Steve Griffin, ont travaillé à partir des indications de Lefler, qui avait dessiné la plupart des séquences de combat. Leur gros challenge fut d'imaginer quatre personnages se battant de façon différente bien qu'avec les mêmes armes. "Nous avons équipé Vatrenus d'un petit bouclier dont il se servait lors des combats", explique Richard Ryan. "Pour Mira, nous avons élabiré une prise en mains inversée de l'épée, signe de ses origines. En revanche, Demetrius se bat avec deux épées, ce qui lui donne un style légérement plus rapide et mieux adapté à sa brusquerie." De nombreuses heures de travail ont été néceccaires pour obtenir le résultat final : des doubleurs ont ainsi chorégraphiés les affrontements avant de les apprendre aux acteurs, qui ont ont tourné eux-même les scènes.
 
MpM
 
 
 
 

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