Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 20


  

Production : Beijong Film studio, China Film Group, Lion Rock Productions
Distribution : Metropolitan Filmexport
Réalisation : John Woo
Scénario : John Woo, Chan Kuan, Kuo Cheng, Sheng Heyu, d'après le roman de Guanzhong Luo
Montage : Robert A Ferreti, Angie Lam, Yang Hong Hu
Photo : Lu Yue, Zhang Li
Décors : Tim Yip
Musique : Tarô Iwashiro
Directeur artistique : Eddy Wong
Durée : 145 mn
 

Tony Leung : Zhou Yu
Takeshi Kaneshiro : Zhuge Liang
Fengyi Zhang : Cao Cao
Chen Chang : Sun Quan
Wei Zhao : Sun Shangxiang
 

site internet du film
Bataille de la falaise rouge
 
 
Les 3 Royaumes (Red cliff - Chi bi)


Chine / 2008

25.03.2009
 

13 ans. John Woo n’avait pas tourné sur le sol chinois depuis 1996.





Retour en dollars. Il a fallu un projet gigantesque pour le faire revenir d’Hollywood, où il n’avait convaincu personne hormis son brillant Volte/Face (1997). Les Trois Royaumes ont coûté 60 millions d’euros, soit le plus important budget pour une production chinoise. Des dépassements importants ont fait exploser la facture. Le casting n’a pas cessé de changer. Même Tony Leung a inversé de personnage en cours de pré-production. Il devait avoir le rôle finalement interprété par Takeshi Kaneshiro. Ken Watanabe avait été choisi pour être Cao Cao, mais les pouvoirs publics virent d’un mauvais oeil qu’un japonais soit un seigneur chinois. Chow Yun-fat devait avoir le rôle central que Tony Leung reprendra, finalement.

Adaptation. A l’origine il y a les Chroniques des Trois Royaumes de Chen Shou, écrit au 3e siècle et relatant des événements datant de 189 à 280 après Jésus Christ Au 5e siècle, Pei Songzhi enrichit l’œuvre avec des témoignages, des sources, un aspect plus documenté. Il fut plus tard romancer par Luo Guanzhong, au 14e siècle. L’histoire des Trois Royaumes est considéré comme le premier des « quatre livres extraordinaires » de la littérature chinoise et retranscrit la chute de la dynastie Han. Flammarion a publié l’intégralité de cette épopée en sept tomes. Woo a mélangé ces trois œuvres pour construire son scénario. Cela lui a pris deux ans et demi à écrire.

Dérivés. Tellement légendaire que l’histoire a été adaptée en manhua, en manga, en jeux vidéos, en série télévisée (84 épisodes en Chine), en dessin animé (47 épisodes au Japon).

Epique. Le tournage a duré huit mis et demi, avec trois équipes séparées et plus de 1 000 figurants de l’armée chinoise. Le film dure près de cinq heures. En Asie, il est sorti en deux parties ; en Amérique du Nord et en Europe il est fusionné en un seul long métrage.

Historico-géographique. La bataille de la falaise rouge se trouve sur le fleuve Yant Tsé Kiang, dans la Forêt du Corbeau. Comme souvent, le lieu exact n’a jamais été trouvé et est sujet à interprétation. Le gouvernement a ainsi rebaptisé Puqi en Chi bi (Falaise rouge) pour officialiser le lieu dans la province du Hubei. Voir carte sur wikipédia

Box office. Le film a triomphé en Asie. 52 millions de $ au Japon, 47 millions de $ en Chine, 10 millions de $ en Corée du Sud pour le premier épisode. Au total, il cumulait avant sa sortie en France, 130 millions de $ pour le premier épisode, et 100 millions pour le second. Il se classe ainsi dans les cinquante plus grands succès mondiaux de l’année, et deuxième film asiatique le plus populaire, après Ponyo sur la falaise.

Prix. Aux Hong Kong Film Awards, il a reçu 15 nominations.
 
vincy
 
 
 
 

haut