Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : El Sol Films
Réalisation : Javier Torre
Scénario : Isabel de Estrada, Javier Torre
Photo : Mariano Cuneo
Musique : José Luis Castineira de Dios
Durée : 92 mn
 

Jean Pierre Noher : Borges
Inés Sastre : Estela
 

site officiel
centre d'études sur Borgès
 
 
Un amor de Borges (Estela Canto, un amor de Borges)


Argentine / 2000


 

Le film a remporté tous les suffrages : troisième Prix du public, prix d'interprétation masculine, et Soleil d'Or du meilleur film à La Cita (Biarritz). Un bon présage pour ce septième long métrage de Javier Torre, romancier et cinéaste, mais aussi Directeur du Centre des Etudes de Cinéma en Argentine.




Ines Sastre, jeune espagnole de 27 ans, est l'élément célèbre du casting : elle a joué avec Antonioni, Pollack, et dans la série Depardieu-Dayan du Comte de Monte Cristo. On la verra même dans Druides aux côtés de Christophe Lambert. Nul ne peut rester insensible à sa beauté. qui fit d'elle un top model pour Elite. C'est ainsi que Carlos Saura lui donna son premier rôle (à 14 ans) dans El Dorado.
Souvent repéré dans les séries TV argentines, Jean Pierre Noher francais émigre tôt en Argentine, se retrouve à incarner l'illustre écrivain jusqu'ici jamais vraiment mis au coeur d'un film.
L'auteur est né en 1899, mort en 1986 en Suisse. Il a écrit de nombreux poèmes, nouvelles et romans : de Fictions en1944 à les Conjurés en passant par Histoire de l'infamie, l'Aleph, Enquêtes, Evaristo Carriego, le Livre de sable, Neuf Essais sur Dante, et le Chiffre. C'est une écriture originale, davantage reconnue en europe que dans son propre pays qui le rendirent célèbre. Le Centre d'Etude et de Documentation Jorge Luis Borgès définit son style ainsi : "Des ontologies fantastiques, des étymologies transversales, des généalogies synchroniques, des grammaires utopiques, des géographies romanesques, de multiples histoires universelles, des bestiaires logiques, des syllogismes ornithologiques, des éthiques narratives, des mathématiques imaginaires, des thrillers théologiques, de nostalgiques géométries et des souvenirs inventés, font partie du paysage immense que les oeuvres de Borges offrent au studieux ou au lecteur en quête de jouissance."
A ce titre, visitez le site du film, magnifique!
 
vincy
 
 
 
 

haut