Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : M6 films, Hugo Films, les Productions de la Guéville
Réalisation : Gilles Paquet-Brenner
Scénario : Gilles Paquet-Brenner, Renaud Bendavid
Photo : Denis Rouden
Musique : Pierre-Alexandre Mati
Durée : 109 mn
 

Stomy Bugsy : Carlos Gomez
Titoff : Lt. Tavarès
Elodie Navarre : Paulina
Jean Yanne : Tonton
Noémie Lenoir : Gina
Etienne Chicot : Commissaire Cagnotty
 

 
 
Gomez et Tavares


France / 2003

07.05.03
 

Tout a commencé par une chanson. A l’époque, en 2001, le duo de Rap Gomez et Tavarès fait fureur avec son titre "Gomez et Tavarès : Les Ripoux". Dans leur tube, le couple de lascars met en scène deux flics magouilleurs. Une idée vient rapidement taquiner l’imagination du réalisateur Gilles Paquet-Brenner : faire de ces deux héros de vrais personnages de cinéma. Pour les incarner, il choisit le comique marseillais Titoff, qui a déjà joué un petit rôle dans son précédent film Les jolies choses, ainsi que Stomy Bugsy, rappeur devenu comédien sous sa direction pour le même film.




Gilles Paquet Brenner déclare avoir voulu faire quelque chose de plus léger après le très sombre Les Jolies Choses, inspiré d’un roman de Virginie Despentes. "Je voulais un genre et une histoire qui puissent être un cadre pour assouvir mes fantasmes de pop corn movie".
Stomy Bugsy n’hésite pas une seconde quand on lui propose le rôle de Gomez, un flic doublé d’un malfrat. De toute façon c’est de famille, rappelez-vous, son papa à lui est un gangster. En plus il avait déjà participé au clip de la chanson de Gomez et Tavarès. "Je suis avec la femme du flic dans le jacuzzi", précise-t-il. Tout un programme... Stomy quitte donc son " ministère amer " pour s’engager dans l’aventure Gomez et Tavarès.
A ses cotés, l’humoriste Titoff, connu pour son étrange penchant à mélanger les chips et le coca. Des petits théâtres de la Côte d’Azur aux planches du Palais des Glaces à Paris, le jeune homme a fait du chemin et son humour absurde et graveleux plait aux gamins. S’il se retrouve à jouer les flics pour Paquet-Brenner c’est avant tout parce que lui et Stomy Busgy se sont entendus comme larrons en foire sur le tournage des Jolies Choses. Le cinéaste a d’ailleurs écrit les rôles en pensant à ces deux acteurs et n’a pas hésité à les laisser improviser. Selon Titoff, quelques répliques typiquement marseillaises ont été "légèrement retravaillées". Encore un de ces euphémismes à la marseillaise. En tout cas, toute la troupe du film avoue que les vannes et les fous rires ont fusé sur le tournage malgré quelques pépins. Le dernier quart d’heure du film (une course poursuite en hors bord) a nécessité trois semaines de tournage dans les calanques durant lesquelles l’équipe a essuyé une petite tempête. Autre petit incident, lors du combat final sur le bateau, l’acteur Guy Amram s’est blessé. Avec cette abondance de cascades en mer, en voiture, en hélico et de prises de vues dans des sites protégés, le film a bénéficié d’un très confortable budget de 7,6 millions d'euros.
Au casting on retrouve quelques acteurs de choix. Etienne Chicot, dans le rôle du commissaire et Jean Yanne pour incarner le " tonton " de Tavarès. Pour la touche féminine Paquet Brenner a pensé à Elodie Navarre, une comédienne qu’il connaît depuis toute jeune. Elle a déjà fait ses marques devant la caméra de Paquet-Brenner dans ses premiers courts métrage (Dolly Girls, Marquis). Puis on l’a aperçue dans A la folie... pas du tout et Scènes de Crimes. Son personnage de call girl en cavale est son premier grand rôle au cinéma. On reverra bientôt sa jolie frimousse sur nos écrans dans Grande Ecole, de Robert Salis en janvier prochain. Quant à la deuxième beauté fatale de Gomez et Tavarès, il s’agit de Noémie Lenoir, anciennement suivante de la plus grande reine d’Egypte dans Astérix et Obélix : mission Cléopâtre d’Alain Chabat. Les fans de rap seront ravis puisque tout au long du film quelques rappeurs célèbres viennent faire une apparition. Outre le héros joué par Stomy Bugsy, Gomez et Dubois (alias Eben et Faf Larage, auteurs de la chanson du film, Hotel commissariat) roulent des mécaniques dans la scène d’ouverture. Leur compère Tefa tient la baraque à frites un peu plus loin dans le film. Même Doc Gynéco a eu droit à son petit caméo, un joint au coin de la bouche bien évidemment.
 
dominique
 
 
 
 

haut