Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Andres Vicente Gomez, Lolafilms, RAI
Réalisation : Carlos Saura
Scénario : Carlos Saura
Montage : Julia Juaniz
Photo : Vittorio Storaro
Musique : Roque Banos, Luigi Boccherini
Directeur artistique : Pierre Louis Thévenet
Durée : 106 mn
 

Francisco Rabal : Goya
Jose Coronado : Goya (jeune)
Maribel Verdu : Duqesa de Alba
Eulalia Ramon : Leocadia
 

site officiel
carlos saura en dvd
 
 
Goya à Bordeaux (Goya en Burdeos)


Espagne / 1999

28.11.01
 

Etrange destin pour ce film de Carlos Saura. Juste après le triomphe de Tango, film inspiré et magnifique nominé aux Oscars, primé pour sa qualité photographique à Cannes, le vétéran du cinéma espagnol se lance dans un projet qui lui est cher : la vie du peintre Goya.




Le film est présenté aux Festivals de Montréal et Toronto en septembre 99.
Saura est le réalisateur qui a eu le plus de films présentés à Cannes. Il est donc étonnant que son film soit oublié des distributeurs. Il réapparrait en avril 2000, d'abord lors de sa sortie en salles en Italie, ensuite au Festival de Hong Kong. Sony Classics acquiert les droits et sort le film en septembre 2000. Le film obtient un beau score aux USA avec 717 000 $ de recettes. En France, le film est constamment retardé. Il faut attendre la mort de Francesco Rabal, acteur légendaire espagnol, à l'été 2001, pour qu'une date soit bloquée dans l'automne, au milieu d'une concurrence féroce. Goya, deux ans après sa première, est donc enfin dans les salles françaises.
C'est le trente cinquième film de Carlos Saura en 45 ans. Une fois de plus, et ce sera la grande force du film, il s'adjoint le génie de la photo Storaro pour son oeuvre sur un peintre qui fut le plus important avec Vélasquez, Picasso et Dali pour son pays. Goya a vécu etre 1746 et 1828, au moment du déclin de l'empire espagnol, vivant l'un des siècles artistiques et idéologiques les plus intéressants. Il devint sourd à 46 ans, ce qui l'enferma du monde environnant et lui ouvrit toutes les audaces visuelles, devenant avantgardiste et anticipant les thèmes du XXème siècle (quelques exemples).
Un film sur le peintre était en projet du côté de Milos Forman.
 
vincy
 
 
 
 

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