Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Mokép Co
Distribution : Memento films
Réalisation : Gyorgy Palfi
Scénario : Gyorgy Palfi, Zsofia Ruttkay
Montage : Gabor Marinkas
Photo : Gergely Poharnok
Musique : Samu Gryllus, Balazs Barna
Durée : 75 mn
 


site officiel
 
 
Hukkle (Hic)


Hongrie / 2002

01.10.03
 

Né en 1974, Gyorgy Palfi est diplômé de l’Académie Hongroise des Arts Cinématographiques et Dramatiques de Budapest. Il a réalisé plusieurs courts-métrages sélectionnés dans de nombreux festivals. Hic est son premier long-métrage.





Lointainement inspiré d’un mythe rural hongrois du début du siècle dernier, Hic se veut, pour les médias, une comédie policière. Hélas, il ne suffit pas de l’écrire sur l’affiche pour que ce soit vrai. Hic est avant tout, selon son réalisateur, admirateur attendu de David Lynch et Jean-Luc Godard, un film d’auteur.

Palfi décide, alors qu’il est sur le point de boucler sa dernière année d’université, de mettre en scène la vie d’un village typique à travers un leitmotiv assez inattendu, un vieil homme et le rythme de son hoquet. Face au manque d’enthousiasme témoigné par ses professeurs à la lecture de son scénario, Palfi introduit sur le tard la dimension policière du film. Il fut fasciné par cette histoire que les villageois hongrois se racontent les uns aux autres depuis trois-quart de siècle. Dans les années 1920, les femmes d’un village nommé Tiszazug (au sud-est de Budapest) s’engagèrent conjointement dans une lugubre manœuvre. Nées dans la misère, elles se mirent en tête d’empoisonner leurs vieux et riches maris pour hériter plus vite que prévu. Ce crime épidémique, presque terrien, s’étendit comme une racine et causa la mort de plus de deux mille hommes.

La production de Hic, initialement prévu pour être un court-métrage, fut donc lancée. Dans un premier temps, le jeune réalisateur dut subir une longue acclimatation à ce monde fermé qu’est un village. Les habitants-acteurs n’ont jamais été tenus au courant de l’intrigue. Curieux, ils se contentèrent de la fièvre ivre du tournage et de la fierté d’avoir été choisis. Palfi s’est permis de ne faire participer aucun acteur professionnel, d’autant plus que l’histoire nous est racontée sans aucun dialogue. Deux ou trois fois, de lointaines paroles sont prononcées mais le son n’arrive pas distinctement. Pour autant, un effort tout particulier a été articulé autour de la bande son du film. Aucune musique off n’est utilisée mais chaque bruitage, chaque son de la nature est un gros plan sonore.

Hic est, pour beaucoup, une curiosité formelle. Le film de Palfi, en effet, n’a pas une construction narrative classique : «Je voulais faire mon film au présent, à l’instar de la vie réelle. Généralement, les films sont au passé.» Des micro-événements sans liens apparents s’enchaînent devant nos yeux. Sur de courts lapses de temps, nous suivons nonchalamment des femmes, des hommes, des animaux ou des plantes. Presque indistinctement.

Entre sa réalisation, en 2002, et sa sortie en France, le 1er octobre 2003, Hic a fait le tour des sélection des plus grands festivals de cinéma internationaux (plus de cent), parmi lesquels Toronto, Montréal, New York, Mar del Plata, Pusan, Londres, Los Angeles. Il obtient le prix de la révélation européenne aux European Film Awards (2002), le prix spécial du jury à Saint-Sébastien (2002) et à Cottbus (2002), le Grand Prix à Santa Fé (2002) et à Hong Kong (2003), enfin, la mention spéciale du jury à Paris (2003).  
 
axel
 
 
 
 

haut