Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Touchstone, Blue Light
Réalisation : Michael Mann
Scénario : Eric Roth, Michael Mann, d'après l'article de Marie Brenner (L'homme qui en savait trop)
Montage : William Goldenberg, Paul Rubell, David Rosenbloom
Photo : Dante Spinotti
Musique : Pieter Bourke, Lisa Gerrard
Durée : 155 mn
 

Al Pacino : Lowell Bergman
Russel Crowe : Jeffrey Wigand
Christopher Plummer : Mike Wallace
Diane Venora : Liane Wigand
Philip Baker Hall : Don Hewitt
Gina Gershon : Helen Caperelli
 

Vanity Fair
 
 
The Insider (L'initié)


USA / 1999

08.03.00
 

Cela faisait longtemps que le cinéma américain ne s'était pas autant intéressé à la politique. Après les pollueurs de rivières dans A Civil Action, voici les pollueurs de poumons. Cela rappelle aussi étrangement Les Hommes du Président, puisque pour une fois, le journaliste redevient le héros, et non pas une sale ordure de chasseur de scoops.




Ce film, qui pendant longtemps s'est appelé Man of the people, est basé sur un article de journal publié dans Vanity Fair, sous le titre de "L'Homme qui en savait trop". Il en savait tellement qu'on le menaça, lui et sa famille, de mort. Rédigé par le scénariste de Forrest Gump, Eric Roth, le script devrait relancer le débat sur les effets nocifs du tabac, dans un pays devenu cigarettophobe. Et pas seulement. CBS a commencé à lancer l'artillerie pour contre-attaquer cette production Disney (Disney possédant le réseau TV concurrent ABC). Les vrais protagonistes (reporter, producteur...) crient déjà à la supercherie, au mensonge, au travestissement de la vérité.
Quand bien même, il est fort possible que ce film créé la surprise. L'affiche est singulière, ressemblant plus à une couverture de bouquin ou une pochette de CD. Le casting est intéressant. Pacino dans un costume politico-fouteur de merde (ça lui va à ravir). Crowe, excellent dans L.A. Confidential, en homme traqué et Plummer en présentateur, clouent le trio d'un film qui promet d'être fort en gueule, et acide dans les dialogues.
On se doute qu'aucun fabriquant de clopes n'a commandité le film. Les "filmmakers" ont du pourtant en fumer. Michael Mann a l'habitude d'être assez speed sur les plateaux et de refaire 30 fois la même scène. 4 ans après le culte (mais un peu surestimé) Heat, Mann voulait réaliser un film intelligent, ayant un sens, et dans la ligne directe des productions des années 70. La controverse est lancée : les principaux concernés sont mécontents du résultat, mais en même temps il ne s'agit que d'un film qui aura le mérite de publiciser l'un des plus grands scandale sanitaire du siècle.
Derrière la fiction, il y aura donc une vérité qui fera mal, et qui fera plaisir à Hillary Clinton, qui ne cesse de se battre contre l'utilisation de la fumée et de la nicotine dans les films hollywoodiens. De l'autre, des auteurs (réalisateur, scénariste) qui en ont profité pour écrire une histoire relationnelle et caractérielle forte entre un journaliste et un initié. Entre deux hommes soucieux du bien public, et cherchant à garder leur intégrité.
Il y aura un certain danger : l'émission 60 Minutes est une légende, un mythe intouchable. On en dévoile les coulisses. De l'intérieur, on verra aussi les malversations d'une puissante industrie, aujourd'hui sur les genoux à force de perdre ses procès contre les différents ministères de la santé... L'industrie du tabac a du rembourser 256 millards de $ à 49 Etats des USA.  
 
vincy
 
 
 
 

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