Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Les Films Pelleas, France 2 Cinéma, Gimages Films, Gimages Développement, Glem Film, Tovo Films
Distribution : Mars
Réalisation : Pierre Salvadori
Scénario : d’après une idée oroginale de Danièle Dubroux ; Pierre Salvadori, Benoît Graffin avec la collaboration de David Colombo
Montage : Isabelle Devinck
Photo : Gilles Henry
Son : Michel Casang, Stéphane Brunclair
Musique : Camille Bazbaz
Durée : 110 mn
 

Daniel Auteuil : Antoine
José Garcia : Louis
Sandrine Kiberlain : Blanche
Maryline Canto : Christine
Garance Clavel : la serveuse
 

 
 
Après vous...


France / 2003

17.12.03
 

Après vous… est le cinquième film de Pierre Salvadori. Ce cinéaste, né en 1964, débute sa carrière comme scénariste pour la télévision et le théâtre. Son premier court-métrage, Ménages, en 1992, est remarqué. En 1993, il réalise son premier long, Cible émouvante, l’histoire d’une arnaqueuse opérant dans le milieu de l’art (Marie Trintignant) et de deux tueurs à gages (Jean Rochefort et Guillaume Depardieu). Le film, qui égrène un humour étonnant quelque peu lunaire, rencontre un succès d’estime. En 1995, il enchaîne avec Les Apprentis, narrant les aventures de deux doux rêveurs marginaux et dépressifs (François Cluzet et Guillaume Depardieu). En 1997 sort son troisième film, …Comme elle respire, l’histoire d’une mythomane (Marie Trintignant de nouveau) et d’un escroc (Guillaume Depardieu toujours). En 2003, Pierre Salvadori adapte pour le cinéma un film qu’il avait à l’origine tourné pour la télévision (Le Détour de la série Gauche / Droite d’Arte). Ce sont Les Marchands de sable avec Serge Riaboukine, Marina Golovine et Mathieu Demy. Ce film est une première dans la filmographie du cinéaste puisque après trois comédies, il s’agit d’un film noir. Malheureusement, le public boude.




Cette année, Pierre Salvadori retourne à l’humour. Il avoue même que c’est l’envie de tourner une nouvelle comédie qui l’a conduit jusqu’à Après vous…. C’est un genre qu’il affectionne particulièrement parce qu’il «propose un reflet désordonné, complexe ou tourmenté mais néanmoins ironique et assez juste de nos états et de nos vies, parfois heureuses et parfois profondément désespérées».
Le film, qui au départ devait s’appeler A Fleur de peau, a pris quatre ans au réalisateur. C’est Danièle Dubroux, la réalisatrice du Journal du Séducteur et de L’Examen de minuit qui est à l’origine du scénario. La cinéaste avait déjà collaboré avec Pierre Salvadori pour l’écriture de ...Comme elle respire. Le choix des comédiens s’est porté sur des nouveaux acteurs étrangers à l’univers du réalisateur, Daniel Auteuil, José Garcia et Sandrine Kiberlain. Au départ, le rôle d’Antoine devait être interprété par Jean-Pierre Bacri, tandis que Daniel Auteuil était pressenti pour jouer dans Les Sentiments de Noémie Lvovsky. Les deux comédiens, pour des raisons d’affinité avec les personnages, ont préféré échanger leurs rôles.
Daniel Auteuil avait précédemment failli travailler avec Pierre Salvadori dans ...Comme elle respire. Le comédien avait alors décliné la proposition en avançant que le rôle devait être interprété par quelqu’un de plus jeune (Guillaume Depardieu finalement).
 
Laurence
 
 
 
 

haut