Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Studio Canal, Forensic Films
Réalisation : Peter Sollett
Scénario : Peter Sollett, Eva Vives
Montage : Myron Herstein
Photo : Tim Orr
Décors : Judy Becker
Musique : Roy Nathanson, Brad Jones
Durée : 84 mn
 

Victor Rasuk : Victor Vargas
Judy Marte : Judy Ramirez
Altagracia Guzman : la grand mère
Melonie Diaz : Melonie
 

site officiel
 
 
Raising Victor Vargas (Long Way Home)


USA / 2002

02.07.03
 

Long Way Home est le prolongement d’un court métrage réalisé par Peter Sollett en 1999, intitulé Five Feet High and Rising. Ce court a remporté le prix de la Cinéfondation à Cannes en 2000, ainsi que de nombreux autres prix à Clermont-Ferrand et à Sundance. Ces diverses récompenses ont permis à Peter Sollett de développer le scénario d’un long métrage autour des personnages du court. Si Five Feet... décrivait l’éveil amoureux d’un gamin de douze ans dans le Lower East Side, Long Way Home suit ce même personnage, Victor Vargas, à l’age de 17 ans.




Pour incarner ses personnages, le réalisateur a choisi des acteurs non professionnels qu’il a réuni grâce à un casting dans le Lower East Side. Il raconte qu’au départ il avait inscrit le scénario de son premier film (à l’époque du court) dans le contexte du quartier qui l’a vu grandir, celui de Bensonhurst à Brooklyn, un quartier blanc majoritairement italien et juif. "Nous avons rencontré des jeunes dans un casting traditionnel, mais ça ne menait nulle part", explique t-il. "Eva Vives (la co-scénariste, ndlr) a donc commencé à distribuer des tracts dans le quartier (...) près de notre appartement de l’East Village à Manhattan. Compte tenu des endroits où elle a déposé les tracts, la plupart des gamins qui sont venus à nous étaient Latinos. Ils étaient excellents et faisaient d’emblée partie du film. J’ai donc décidé de déplacer le propos vers le quartier voisin de l’East Village, le Lower East Side".
Les perles rares qu’il a dégottées lors de ce casting sauvage se nomment Victor Rasuk, Judy Marte, Mélonie Diaz ou encore Altagracia Guzman (qui incarne la grand-mère) et sont tous des amateurs. Les personnages sont donc construits autour de la personnalité des acteurs. Ils ont étroitement collaboré à l’élaboration de l’histoire et ont improvisé certaines scènes. Selon le réalisateur, "ces moments d’improvisation ont permis aux acteurs de découvrir des traits de personnalité qu’ils auraient ignorés s’ils avaient lu le scénario dans leur coin. [Cela a] apporté une matière vivante, des instants de vie autour desquels ils ont pu s’affirmer lors des prises. Mon script était simplement une feuille de route et un filet de sécurité à la fois". Depuis Victor Rasuk et Judy Marte ont décidé de continuer une carrière d’acteur et il est fort possible qu’on les revoie dans très peu de temps sur nos écrans.
Long Way Home a eu un aussi beau parcourt dans les festivals que le court dont il est issu. Il a été présenté au festival de Cannes 2002 dans la sélection Un Certain Regard et au Festival de Deauville en compétition officielle où il a reçu ni plus ni moins que le Grand Prix du jury. Sa sortie en salle laisse augurer une jolie carrière auprès des fidèles du cinéma indépendant Américain.
 
dominique
 
 
 
 

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