Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Alicéleo, France 2 Cinéma, Rhône Alpes Cinéma
Réalisation : Philippe Lioret
Scénario : Philippe Lioret, Christian Sinniger en collaboration avec Emmanuel Courcol
Montage : Mireille Leroy
Photo : Bertrand Chatry
Son : Jean-Marie Blondel
Musique : Philippe Sarde
Durée : 95 mn
 

Sandrine Bonnaire : Claire Canselier
Jacques Gamblin : Pierre Cassini
Isabelle Candelier : Alice Cohen
Zinedine Soualem : Karim Coutard
 

 
 
Mademoiselle


France / 2001

21.03.01
 

Mademoiselle est le troisième long métrage de Philippe Lioret après Tombés du ciel (1993, avec Jean Rochefort et Ticky Holgado) et Tenue correcte exigée (1996, avec Elsa Zylberstein, Jacques Gamblin et Zabou).

Le livre Bye Bye Bahia


Avant de passer à la réalisation, Philippe Lioret était ingénieur du son.

Le film est tout d’abord né de l’envie du cinéaste de diriger Sandrine Bonnaire. Ensemble, il avaient failli travailler pour Tenue correcte exigée.
Malheureusement, pour une histoire de dates, cela n’avait pas pu être possible. Après la première mouture du scénario, tous les deux se sont vus très régulièrement pendant un an et demi.
Le tournage s’est déroulé en six semaines avec beaucoup de scènes en extérieur.

C’est la seconde fois que Philippe Lioret travaille avec Jacques Gamblin avec qui il se trouve beaucoup de points communs.
Les deux acteurs principaux avaient déjà partagé l’affiche du film de Claude Chabrol, Au coeur du mensonge dans lequel ils étaient mari et femme.
 
laurence
 
 
 
 

haut