Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Légende Entreprises, TF1 Films Production
Distribution : Columbia TriStar
Réalisation : Graham Guit
Scénario : Roselyne Bosch, d'après le roman de Marcelle Bernstein
Montage : Marie-Blanche Colonna
Photo : Patrick Blossier
Musique : Alexandre Desplat
Durée : 95 mn
 

Gérard Depardieu : Joachim
Elodie Bouchez : Gaëlle, Sarah
Carmen Maura : Mère Emmanuelle
Isaac Sharry : Morel
Tsilla Chelton : Mère Joseph
Anne Le Ny : la soeur infirmière
Wojciech Pszoniak : l archevêque
 

site officiel
 
 
Le pacte du silence


France / 2003

05.03.03
 

C’est au cours d’un voyage, dans la bibliothèque d’un hôtel, que la scénariste Roselyne Bosch a découvert le livre de Marcelle Bernstein, "Sacré et Profane". Le coup de coeur est immédiat : "J’ai lu le roman d’une traite, emballée par cette histoire à la croisée des genres qui ne ressemblait à aucune autre ", nous confie Roselyne Bosch. Aussitôt, la scénariste et Alain Goldman, producteur de Légende Entreprises, se mettent en quête des droits de l’¦uvre. Coup de chance : les droits sont libres. Alain Goldman se souvient : "Les thrillers sont souvent achetés par les studios avant même leur publication. Mais celui-là les déconcertait". En effet : adapter fidèlement un thriller littéraire à l’écran n’est pas chose aisée. La première opération a donc été de repenser certains points de l’¦uvre originale, "en s’imprégnant du climat et en laissant courir l’imagination", explique la scénariste. Quelques modifications sur l’histoire, une écriture visuelle, et voilà le scénario bouclé.




Le résultat séduit : Légende Entreprises propose à Graham Guit de réaliser le film. Le coup de foudre est instantané : le réalisateur donne immédiatement son accord. Quant à Colombia Tristar, à l’origine, la major ne devait qu’assurer la distribution du film sur le territoire américain. Au final, Colombia s’est proposé de le distribuer à l’échelle mondiale. "Cette écriture innovante, ni française, ni anglo-saxonne, les a séduit d’emblée", nous raconte Alain Goldman. Il ne restait plus qu’à trouver les acteurs...
Gérard Depardieu et Légende Entreprises : entre 1492 : Christophe Colomb (Ridley Scott, 1992), Bimboland (Ariel Zeitoun, 1998) - tous deux également écrits par Roselyne Bosch - et Vatel (Roland Joffé, 2000), le comédien est un habitué des productions Légende Entreprises. Ainsi, le choix de Gérard Depardieu s’est fait de manière très naturelle. Malgré les trois flops qui les lient.
Quant à Elodie Bouchez, Graham Guit y pensait : elle était à l’affiche de ses deux premiers films, Le Ciel est à Nous, en 1996, et dans Les Kidnappeurs, en 1998. Mais le réalisateur ne voulait pas imposer son choix. La présence d’Elodie Bouchez s’est finalement décidé par un heureux concours de circonstances : Gérard Depardieu, lui-même, a plébiscité la jeune actrice. En 2001, les deux acteurs avaient joué dans le même film, CQ de Roman Coppola, mais, en l’absence de scènes communes, ils n’avaient pas tourné ensemble. Le Pacte du Silence était donc l’occasion idéale, pour Gérard Depardieu, de travailler avec la jeune comédienne.
Au casting comme au tournage, le duo Depardieu / Bouchez a suscité un sentiment unanime : "Elodie et Gérard se sont attachés à faire ressortir l’âme et le mystère de leurs scènes communes", nous explique Graham Guit. Elodie est une grande actrice, qui sait jouer avec la caméra, et exprime beaucoup d’un simple regard. Gérard Depardieu apporte beaucoup d’énergie sur un plateau. Si une chose doit rester pour moi, de ce film, c’est la relation entre Elodie et Gérard, et ce sentiment d’amitié". Même admiration du côté de Roselyne Bosch : "Ces deux là sont de la même étoffe. Ils jouent comme ils respirent, sans se poser de questions, avec gravité et légèreté à la fois ".
Une major, telle que Colombia Tristar, distribuant un film français, à l’échelle mondialeŠ L’événement est rarissime. Rappelons que Le Pacte du Silence n’est que le troisième long métrage de Graham Guit. Après l’échec commercial de son dernier film, Les Kidnappeurs, le jeune réalisateur semble bien parti pour s’imposer et confirmer ses talents.
 
sabrina
 
 
 
 

haut