Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 22

 
The Theory of Flight (Envole-moi)


/ 1998

24.03.99
 



LIKE A VIRGIN

Le livre Bye Bye Bahia



- Que vois-tu?
- Un fou sur un avion.

Dès le début, on est prévenu, Richard est un passionné, il pourrait être Icar. Incapable de gérer sa relation sentimentale avec sa petite amie, il n'hésite pas à se jeter du haut de la Banque Central de Londres... Inconditionnel des premiers pionniers de l'air, Richard, lui aussi, exprime le souhait de voler. Cette petite escapade sur le toit du bâtiment lui vaudra 120 heures de travaux pour la communauté. On lui assigne Jane, une jeune femme de 25 ans qui se meurt dans un fauteuil roulant.
Greengrass construit son film autour de la métaphore du vol, au sens littéral et émotionnel du terme. La composition des premières scènes, notamment, n'omet jamais un envol. Que se soit du haut de la Banque, le cerf-volant ou encore le manège aux sièges volants. Tout le film, d'ailleurs, ressemble à un tableau pensé, analysé et qui, par conséquence, manque un peu de spontanéité.
Les deux protagonistes évoluent dans leurs mondes jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'ils peuvent vivre ensemble. Jane ne supporte pas sa condition, d'autant qu'elle n'a pas toujours été assise dans un fauteuil roulant. Elle se sait condamnée et veut perdre sa virginité avant de passer outre. Richard, quant à lui, essaie de rester debout en construisant son propre avion avec trois fois rien. Une manière de s'exprimer et de fuir les problèmes quotidiens. Face à la demande de Jane il reste muet mais se jure de l'aider sans y être impliqué physiquement. Après l'annonce de Jane, bouleversante d'émotion, le scénario prend un tout autre tournant. Passant du drame à la comédie légère, Kenneth Branagh et Bonham Carter tente de donner un peu de vie au couple à l'écran. Malheureusement, la magie ne fonctionne pas, même si séparément, les acteurs s'impliquent totalement dans leurs rôles. Helena prouve, une fois de plus, ses talents de comédienne en optant pour un rôle à l'opposé des femmes candides ou romantiques qu'elle a déjà incarné.
 
alix

 
 
 
 

haut