Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 36

 
Tre uomini e una gamba (Trois hommes et une jambe)


Italie / 1997


 



LES 3 TENORS…





"- Mon frère te fait la même pour 15 $!"

Dans la série 3 hommes et, je voudrais la jambe.
La jambe ici est une sculpture d’art contemporain, qui vaut 80 000 $ alors que tous les beaux-frères en feraient une pour 15 $. Cette jambe est un objet de spéculation, totalement inutile pour l’histoire, vague prétexte pour alimenter la colère d’un beau-père maffieux.
Le film, sinon, est une comédie, voire une farce, italienne à base de gags (dont le désormais classique téléphone cellulaire empoisonnant notre vie) et de sentiments. Ce road-movie tuera un chien, un mariage, une voiture, un vieillard et un groom...
Mais pas seulement. Malgré sa légèreté apparente, les auteurs ont cherché à surprendre le spectateur. En flirtant du coté de l’humour des Nuls, 3 hommes et une jambe recèle d’agréables moments cinéphiliques.
Mais reprenons. Nous avons 3 beaux-frères aux caractères très antagonistes qui doivent apporter la fameuse jambe à beau-papa (parrain tyrannique, sanguin, oppressant). Sa dernière fille va se marier avec l’un de nos 3 protagonistes. Le destin voudra que le futur marié rencontre une jolie jeune fille et en tombe amoureux inopportunément. Ce léger détour fera d’un simple trajet une véritable épopée à travers l’Italie.
Ce n’est d’ailleurs pas le seul détour puisque le film s’octroie deux parodies : un pseudo-film néo-réaliste italien, truculent et en ouverture, une comédie policière hilarante, sorte de tartine tarantinesque.
Avec un scénario simple, une réalisation correcte et des rebondissements drôles, le film fait mouche et confirme le renouveau d’un cinéma italien populaire.
 
Vincy

 
 
 
 

haut