Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


pan-européenne  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 35

 
Les sœurs fâchées


France / 2004

22.12.04
 



RIRES ET SENTIMENTS





"Prends-moi ! … Prends-moi ! … Prends-moi dans tes bras !"

Un amour de crise familiale ! On s'amuse, on rit, on s'attache à ces personnages au bord de la crise de nerfs, vie moderne et quête de bonheur insatiable obligent. On jubile tant le duo Huppert / Frot est pétillant, de la légèreté aux situations les plus graves. Graves mais jamais pathétiques, fort d'un sens de la dérision brillamment aiguisé. Pour son premier long métrage Alexandra Leclère aura bien fait de viser haut. Le résultat est épatant. Malgré une trame plutôt binaire, quelquefois prévisible, un tantinet trop parisianiste et / ou provincialiste, Les sœurs fâchées est un film espiègle, débordant de cet humour rare qu'on aime tant dans le cinéma français : un humour subtil, constant et toujours inattendu. Pour une fois, on aurait tort de s'en priver. De quoi passer l'éponge sur quelques clichés, inhérents à la personnalité des deux sœurs. D'abord, la Parisienne, Martine : ultra fermée, maussade, totalement éteinte, égoïste et jalouse. Bref, une vraie chieuse. Puis, la provinciale, Louise, fraîchement débarquée du Mans : extraverti, boute-en-train, dévouée, franchouillarde et naïve à souhait. On frôle la parodie. Heureusement, les deux comédiennes nous offrent un jeu qui va bien au-delà de ces purs archétypes. Réactives, spontanées, touchantes et incroyablement justes, Huppert et Frot, sans oublier François Berléand, tirent véritablement le film vers le haut, orchestrant toute l'histoire et sa narration.
Comique de situation, dialogues pimentés, interprétations excellentes, personnages extrêmes au tempérament bien trempés, décalages d'ambiances bluffants, fort d'un mélange astucieux de tragi-comique : Les sœurs fâchées est un vrai petit délice. Un excellent divertissement pour vos sorties ciné de fin d'année. A voir, immanquablement, si vous aimez les comédies intelligentes.
 
Sabrina

 
 
 
 

haut