Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 12

 
La maison


France / 2007

22.08.2007
 



PERIL EN LA DEMEURE





"- Deux potes qui s'embrouillent pour une nana, c'est pas terrible, mais pour une maison...là vous pétez un cable!"

Paris, sa grisaille, ses voitures, son vacarme. Rien de mieux qu'une maison paisible et rassurante pour évacuer la routine... La maison est un film du détail, qui prend son temps. Un peu trop. Les gestes du quotidien y sont longuement dépeins, comme pour en faire émerger une vérité supérieure. Qui ne vient pas. Pourquoi cette obsession ? Au lieu de laisser la question en suspens, Manuel Poirier explique tout. C'est son défaut, et ça plombe le film : Poirier fait dire à ses personnages tout ce que la mise en scène aurait pu sous-tendre. Zero finesse. Pour exemple, cette maladroite scène d'amour entre Sergi Lopez et Bérénice Béjo, sensée être touchante. Les deux amants s'étreignent dans le grenier de la maison, symbole pour lui d'une nouvelle vie après son divorce, et pour elle d'une enfance retrouvée puisqu'elle y a laissé tous ses souvenirs. C'est alors que survient ce dialogue, involontairement drôle : Elle, l'air grave, "pourquoi vous divorcez ?", lui, le regard dans le lointain, "peut-être parce qu'on a pas réglé tous nos problèmes d'enfance... "
Tout est dit, et c'est bien là le problème. Tout est trop dit.
 
eric

 
 
 
 

haut