Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 29

 
Tu peux garder un secret?


France / 2008

07.05.2008
 



WORST KEPT SECRET OF THE WEEK





«- Les trois hommes derrière vous offrent le champagne, qu’est-ce que je leur dis ?
- Qu’on préfère la bière mais qu’on va faire un effort.
»

Tu peux garder un secret ? aurait pu être une petite comédie, certes simple, mais plaisante. Le grand Pierre Arditi est présent au casting ainsi que les trois comédiennes rendues célèbres grâce à la pièce Arrête de pleurer Pénélope, Juliette Arnaud, Corinne Puget et Christine Anglio. Ces trois dernières, en plus d’êtres les interprètes principales, ont aussi signé les dialogues du film. L’humour prévoyait donc d’être également au rendez-vous.
Mais il n’en sera rien. Alexandre Arcady nous livre une énième comédie romantique sans surprise sur les femmes trentenaires célibataires/célibattantes.

Si l’humour n’apparaît pas ou peu dans le récit, les clichés, en revanche, coulent à flots. Discussions de filles, entre filles, sur, je vous le donne en mille… les mecs et comment les attraper, puis les garder. Les personnages sont tous plus caricaturaux les uns que les autres. Le patron est "the boss", mais plutôt sympa tout de même. Les collègues sont de véritables commères. L’informaticien est un jeune « ado » à lunettes. La directrice des ressources humaines (une Laurence Boccolini en petit chef, rôle qu’elle tenait déjà dans Le maillon faible sur le petit écran) est une vraie peau de vache et la maîtresse, une vraie tigresse. Un cocktail détonant de stéréotypes mêlés à des dialogues grotesques, le tout surjoué par chacun des acteurs.

De plus, Alexandre Arcady semble avoir réalisé un film très proche du téléfilm, déjà emballé, prêt à être livré en première partie de soirée sur une chaîne grand public du petit écran. Tout y est réuni pour que l’audimat explose. Le format, le récit, la manière de filmer ainsi que les acteurs, dont un grand nombre (Juliette Arnaud, Michaël Youn, Antoines De Caunes, Linda Hardy, Laurence Boccolini) est issu du fameux écran qui envahit les salons et autres pièces de la maison.

Tu peux garder un secret ? vient tout juste gonfler les rangs d’une déjà (trop ?) grande série de comédies françaises utilisant la même simple recette où l’amour gagne toujours à la fin et où la mièvrerie l’emporte à tous les coups, ou presque. Mais pourquoi viser le grand écran quand c'est le petit qui obsède et corrompt l'inspiration?
 
Morgane

 
 
 
 

haut