Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 31

 
The Karate Kid


USA / 2010

18.08.2010
 



LE SORTILÈGE DU FISTON JADEN





"- J'ai saisi : tu es Yoda et je suis comme un Jedi."

Karaté Kid, ça aurait pu être ringard et ça s'est révélé être LA recette de l’été américain : un bon film familial qui plaira au plus grand nombre, un remake d’un film culte à la solide réputation. Une production presque infaillible qui a mis tous les atouts de son côté en commençant par un nom : Will Smith. Oui, Will Smith avant Jaden Smith, son fils ce héros. Car Will Smith est le producteur du film. Et Le prince de Bel Air possède une popularité, un capital sympathique qui ne faiblit pas avec les années.
Alors, est-ce que ça se transmet génétiquement? Est-ce que Jaden est aussi "cooool" que son père? C’est l’esprit de comparaison qui a suscité la curiosité du spectateur américain.
Car il est bien évident que le film tout entier est porté par ce petit bonhomme de 11 ans. La caméra n’a d’yeux que pour lui, pour son petit corps musclé, ses mimiques d’amuseur, sa « tchatche », son aisance d’acteur et son regard si attendrissant. Oui, Jaden Smith est un enfant star, un enfant choyé, « fabriqué » pour être le plus attachant possible. Mais on ressent aussi très largement les efforts fournis par la comédien ce qui du coup lui créé – à lui aussi – un très fort capital sympathique. Il y a une vraie sincérité mêlée à de la candeur dans son jeu.

Enfin, la petite touche en plus dans Karaté Kid c’est la présence de Jackie Chan en tant que professeur de kung-fu, un rôle qu’il endosse parfaitement, restant à sa place, positionnant à sa façon le jeune garçon sur un piédestal. Le Maître qui transmet à l'élève. Y a pas plus chinois...

Pourtant, il n’y a rien de véritablement nouveau dans Karaté Kid. Les combats sont déjà vus, tout comme le scénario, le manichéisme ou la morale qui s’en dégage (qui s’adresse d’ailleurs aux plus jeunes) mais la mécanique est bien huilée, le film soigné et tout fonctionne très bien. Faites des personnages attachants et convaincants, le reste suivra, même avec une mise en scène et une musique académiques.

Non vraiment, rien de nouveau, rien de neuf si ce n’est la jeunesse de Jaden Smith : sans lui, le film ne se distinguerait pas des films de ce genre.
Le film familial est sincère dans sa tendre bêtise (ou naïveté), bien interprété, simple, efficace. Un divertissement et rien d'autre. Seule ombre au tableau, la durée du film qui est de 2h20. 30 minutes en moins auraient largement été possibles, l’action se met en place trop lentement et les scènes à rallonge se multiplient.
 
benjamin

 
 
 
 

haut