Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 22

 
Abattoir 5 (Slaughterhouse-Five)


USA / 1972

08.09.2010 (reprise)
 



LA GUERRE DES ENFANTS





«- Ecoutez, écoutez: Billy Pèlerin a décollé du temps.» <^p> C'est l'histoire d'une guerre. Celle que tout le monde connaît. Mais c'est à propos d'un événement dont on entend rarement parler; le bombardement de Dresde. En 1945, la ville allemande a été entièrement réduite en cendre, tuant 35 000 personnes et faisant 7 rescapés du côté des soldats américains. Ils étaient prisonniers de guerre. Cette histoire est celle de Kurt Vonnegut, l'auteur du livre Abattoir 5 ou La ballade des enfants. Mais c'est aussi celle du personnage Billy Pèlerin (Pilgrim en v.o.) du film éponyme de George Roy Hill, réalisé en 1972.

Billy Pèlerin a une vie assez incroyable. Fils unique du coiffeur de la ville, il est appelé à servir sous le drapeau américain comme assistant de l'aumônier pendant la Seconde Guerre mondiale. Il assiste a des horreurs, se fait persécuter par un soldat, est fait prisonnier de guerre à Dresde et assiste au bombardement de la ville. C'est par ailleurs avec les épisodes de guerre que le film commence, mais l'ordre chronologique n'a pas beaucoup d'importance. Quoiqu'il en soit, de retour de la guerre, il devient opticien, fait une petite dépression nerveuse, se marie et devient richissime. Il a deux enfants et couvre sa femme de cadeaux coûteux, elle qui ne souhaite que perdre du poids pour le rendre heureux. Alors qu'il se rend à un congrès en avion, un accident survient et tous les passagers périssent sauf lui. Pendant ce temps, sa femme se rue à l'hôpital pour le secourir et meurt dans un accident de voiture. Voilà l'histoire condensée.

Alors que l'on pourrait penser que la vie de Billy, déjà bien remplie, elle ne fait au contraire que commencer. Car on peut comprendre l'histoire que si on entre dans l'univers du personnage de la fin de sa vie. Après son accident, Billy révèle à la radio avoir été enlevé par des extra-terrestres dans une soucoupe volante, et amené sur la planète Trafamaldore. Là-bas, il est observé comme une bête dans une cage (de verre) et est forcé de s'accoupler avec une ancienne actrice de cinéma, elle-même kidnappée par les aliens. De retour sur terre, il cherche à raconter son histoire, mais personne ne veut le croire, car il approche l'âge des 80 ans. Il va donc remonter dans le temps, allant et venant dans les souvenirs les plus marquants de sa vie. Le film, qui est une fidèle adaptation du roman, est fait de saynètes décousues, portant un regard plein d'humour et d'ironie sur la vie de Billy et ne respectant que sommairement la chronologie des évènements.

Abattoir 5 n'est pas entièrement une métaphore parce qu'il y a des scènes réalistes sur la guerre et la vie des soldats américains en Allemagne. Il y a des moments de pure fraternité entre eux, de l'émotion. On sent aussi la peur, celle qui a rongé l'esprit de toute une génération d'hommes. La scène où les soldats sortent de leur abris et découvrent les décombres de Dresde est tout simplement majestueuse. La musique de Bach envoûte ce film, tout comme le jeu d'acteur de Michael Sacks, qui incarne formidablement bien le personnage de Billy. On peut interpréter beaucoup de choses dans ce film sur la guerre, la vie, la mort, la famille, la folie, la solitude, la peur...Mais c'est surtout la vision cauchemardesque, qui est sans queue ni tête, et pourtant bien véridique qu'un homme tel que Billy Pèlerin pose sur le monde. Un homme à jamais marqué par ses souvenirs.
 
sarah

 
 
 
 

haut