Et puis nous danserons était l'un de coups de cœur cannois. Enivrant, exaltant, brillant! La répression des homosexuels et l'élan romantique qui prend tous les risques, la danse comme lien sensuel et la musique euphorisante. A voir! A découvrir!



Countdown
Graines de ronds-points
J'accuse
J'aimerais qu'il reste quelque chose
Koko-di Koko-da
L'âme du vin
Le bel été
Le Mans 66
Le roi d'ici
Little Joe
Noura rêve
Océan
Pères et impairs
Prendre soin
Rendre la justice
Zibilla ou la vie zébrée



Ne croyez surtout pas que je hurle
Alice et le Maire
Les mondes imaginaires de Jean-François Laguionie
Chambre 212
Joker
Pour Sama
Shaun le mouton le film : la ferme contre-attaque
La cordillère des songes
Et puis nous danserons
J'ai perdu mon corps
La belle époque
Le monde animé de Grimault



Once Upon a Time... in Hollywood
La vie scolaire
Ad Astra
Portrait de la jeune fille en feu
Au nom de la terre
Downton Abbey
Port Authority
Atlantique
Gemini Man
Donne-moi des ailes
Jacob et les chiens qui parlent
La fameuse invasion des ours en Sicile
Nos défaites
Papicha
La bonne réputation
Maléfique 2: le pouvoir du mal
Martin Eden
Matthias & Maxime
Queens
Abominable
5 est le numéro parfait
Hors normes
Au bout du monde
Sorry We Missed You
Le Traître
Retour à Zombieland
Mon chien stupide
The Laundromat
Un monde plus grand
Une Colonie
Adults in the Room






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Somewhere


USA / 2010

05.01.2011
 



LOST IN EXISTENCE





"Qui êtes-vous Johnny Marco ?"

Plus elle avance dans sa cinématographie, moins Sofia Coppola semble s'embarrasser d'intrigue ou de narration traditionnelles. Ses films deviennent une succession d'impressions, d'images volées à la réalité, de rêveries. Avec Somewhere, elle atteint même une sorte de perfection minimaliste, où l'histoire, les personnages, et même les situations, sont à peine esquissés, évacués au profit de la seule captation de l'instant. C'est fragile, presque radical. En permanence sur le fil, et risquant de sombrer dans l'abstraction, ou au contraire de revenir sur les sentiers battus.

Pourtant, le film ne vacille pas. Il prend un peu trop son temps pour commencer, peine à se terminer, mais parvient à saisir au vol la vie dans ce qu'elle a de plus simple, de plus quotidien. Surtout dans les séquences qui réunissent le père et sa fille, tissant en creux une relation ténue : une partie de poker, une séance de piscine, une nuit d'insomnie passée à manger de la glace dans un hôtel étranger. Et plus le film déroule ces petits moments, plus il crée d'émotion et d'empathie. Cela tient à la justesse de l'écriture et à la précision de la mise en scène qui évite tout esbroufe, tout artifice. Si l'on est sensible à cette petite musique, il y a de quoi être profondément touché.

On peut rire, aussi, grâce à l'habile contrepoint créé par la satire sociale qui court tout au long du film. Le monde du cinéma et des médias y est dépeint avec ironie comme un grand théâtre factice où tout le monde fait semblant, et où l'absurde règne en maître. Irrésistible, la conférence de presse où le personnage principal est censé répondre à des questions plus surréalistes les unes que les autres. Gonflée, celle qui épingle les travers de la télé privée italienne (celle-là même qui finance une partie du film par le biais de Mediaset qui appartient à Silvio Berlusconi). Hilarants, les strip-teases en chambre offerts par deux soeurs jumelles appliquées.

Avec ce tableau au vitriol d'Hollywood, Sofia Coppola s'est fait plaisir, et, qu'il s'agisse de la vie avec un père ultra-célèbre et fantasque ou des avanies de la célébrité, on ne peut s'empêcher d'y déceler une inspiration autobiographique. Même si au fond cela importe peu, tant elle réussit à recréer devant la caméra des sensations que chacun a expérimenté dans sa vie : celles d'être dans une impasse, que tout est vain autour de soi et que notre existence ne vaut finalement pas la peine d'être vécue, ou du moins pas comme cela. Là est tout le secret du film : nous émouvoir avec notre propre fragilité, nous faire rire de nos propres imperfections, et tendre ainsi vers l'universel.
 
MpM (Venise)

 
 
 
 

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