Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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Je ne peux pas vivre sans toi (Bu neng mei you ni - No puedo vivir sin ti)


/ 2010

27.10.2010
 



PÈRE COURAGE





"Avec la crise, on a déjà du mal à manger, alors économiser..."

Je ne peux vivre sans toi est un film ambivalent, âpre et austère dans la forme (noir et blanc non esthétisé, peu de dialogues), plus démonstratif sur le fond. Il faut dire que le sujet (un père dépossédé de son enfant) est largement casse-gueule, presque impossible à traiter sans un minimum d'émotionnel, voire de lacrymal. Mais sur ce plan-là, Leon Dai s'en sort globalement avec les honneurs. Sa force ? Se concentrer sur les détails pour évacuer le pathos des bons sentiments. Chaque scène est ainsi comme un mini-instantané d'un aspect de la vie taïwanaise : le quotidien du père et de sa fille (lessive, plongées, repas), les rouages de l'administration (loi versus bon sens), puis ceux du clientélisme, avec des politiciens qui promettent tout et ne font rien. Jusqu'aux particularismes culturels qui apparaissent en filigrane, notamment dans l'utilisation des langues (mandarin, hakka, hoklo).

Par ailleurs, pour éviter toute surenchère mélodramatique, le film est construit comme un flash-back. Dès le départ, on sait ainsi que le combat de Wu-Hsiung est perdu d'avance. La suite peut alors avoir la dignité de la tragédie, mécanique et imparable. Et l'on est d'autant plus surpris, lorsque l'histoire boucle avec la scène d'ouverture, de découvrir que ce que l'on avait pris pour le final n'est en réalité qu'une étape dans le parcours du père et de la fille. L'espoir peut alors renaître. Fragile, mais tangible. D'autant qu'une fois encore, Leon Dai évite d'en faire des tonnes, filmant avec retenue les séquences heureuses comme malheureuses et préférant suspendre le temps par le biais d'ellipses pudiques. Il ne faut pas compter sur lui pour s'attarder sur des cris déchirants ou des retrouvailles bouleversantes.

En revanche, il insuffle rythme et personnalité à son récit en mêlant séquences à la limite du documentaire et scènes plus fictionnelles qu'il accompagne d'une musique tantôt entraînante, presque guillerette, tantôt mélancolique. Il parvient ainsi à déjouer les attentes du spectateur et à créer des ruptures de ton, voire des simili-rebondissements. C'est sans doute pourquoi malgré quelques maladresses scénaristiques (notamment une fin interminable), on retient plus du film sa sensibilité humaniste que sa tonalité dramatique.
 
MpM

 
 
 
 

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