Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 16

 
Liv & Ingmar


/ 2012

08.05.2013
 



BERGMAN PAR ULLMANN

"La vie peut être belle même si la réalité ne l'est pas" disait Ingmar Bergman.

Le film de Dheeraj Akolkar qui retrace deux chemins de vie entrecroisés est à bien des égards une illustration parfaite de cette citation. Plus qu'un témoignage, c'est une histoire vraie racontée par l'une des deux protagonistes et entrecoupée de scènes sélectionnées de films, de tournages et de moments de vie d'Ingmar Bergman avec Liv Ullmann qui viennent toujours accompagner avec justesse la narration de cette dernière.

Au travers de thématiques humaines et très générales qui sont utilisées dans le film comme chapitres rythmant le récit tels que l'amour, la solitude, la souffrance, l'amitié, la nostalgie, nous découvrons l'idylle et les anecdotes de ce couple tumultueux et mythique dans l'histoire du cinéma.




Si certaines séquences ressemblent à des cartes postales teintées de nostalgie, rien ne semble vraiment préparé au niveau du discours : Liv semble souvent se souvenir d'événements ou d'une émotion au fil de sa propre narration conférant un sentiment d'authenticité.

Liv Ullmann est en effet émouvante et vraie dans ses témoignages et étonnamment posée là où on a l'habitude de la voir impétueuse et excessive dans les films de Bergman. Il est réellement plaisant de passer un peu de temps en sa compagnie quant on a l'habitude de ne voir les grandes actrices qu'en coup de vent et nous demeurer mystérieuses et inaccessibles bien qu'il y ait aussi un effet de démythification plus troublant. Qui de l'actrice mythique face à cette femme âgée qui se retourne sur sa vie?

Il est d'ailleurs surprenant qu'elle ait accepté un projet aussi personnel après avoir de prime abord refusé jusqu'à sa rencontre avec le réalisateur qu'elle a trouvé proche d'Ingmar par sa façon d'être et de communiquer.

Le plus touchant au cours de cette promenade cinéphile en bonne compagnie, est exprimé au travers de la narration de cette relation.

Car ce n'est finalement justement pas - comme on pourrait le croire - le sensationnel de deux grandes personnalités cinématographiques mais l'intimité de deux êtres réunis dans un même projet et qui s'aiment avec toutes les difficultés, tous les changements et autres déchirures qui surviennent avec le temps qui passe : cette évolution inévitable qui altère la création d'une oeuvre et de soi-même.
 
Jules

 
 
 
 

haut