Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 7

 
Les Schtroumpfs 2 (The Smurfs 2)


USA / 2013

31.07.2013
 



LE BLEU EST L'ENNEMI DU BIEN





Après New York, Paris. C'est assez classique à Hollywood de poursuivre les aventures d'un film dans la ville lumière dès qu'il s'agit d'expatrier des héros. On préférera revoir Ratatouille. Nul ne doute que le 3e film des Schtroumpfs, s'il existe un jour, se déroulera en Chine ou au Brésil. Les intérêts mercantiles l'emporteront. Bientôt Les lutins bleus en mascottes du Guide Vert?
On reste cependant effaré de voir qu'il a fallu cinq scénaristes pour écrire cette histoire très loin de l'esprit de Peyo. Le marketing semble avoir dicté tout le récit, les stéréotypes, comme si le scénario type était sorti d'un ordinateur... Ce film, qui cible les très petits, avait pourtant quelques bonnes idées pour nous faire oublier la niaiserie du premier (comparable aux adaptations de Garfield).
On se réjouissait même de voir l'univers misogyne des Schtroumpfs donner la vedette à la Schtroumpfette. Hélas, la blondinette n'est ni femme fatale, ni la blonde idéal. Malicieuse et ambivalente, elle confirme que les héros de Peyo sont avant tout masculins.
Et sinon, tout est cousu de fil blanc. Il s'agit d'acheter des produits dérivés, pas de se faire un trip acidulé. Comme ces bonbons haribo : la surdose de sucre et de colorants ne fait pas oublier qu'il s'agit de malbouffe... Il n'y a plus rien en commun avec la fantaisie joyeuse des albums de BD. Le seul qui se sort bien de ce mauvais pétrin est l'affreux Gargamel, fidèle à ses gènes sur papier. On regretterait presque que le film ne soit pas autour de ses déboires. Un loser en héros, ça nous aurait au moins fait rire jaune. Ici on voit plutôt rouge.
 
vincy

 
 
 
 

haut